Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 29/10/2020

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'incapacité du commissariat de Charenton-le-Pont d'assurer les patrouilles notamment la nuit.

Le couvre-feu vient d'être instauré pour lutter contre la propagation du Covid-19, or les brigades Alpha, anciennement police secours, du commissariat de la circonscription Charenton-Saint-Maurice, ne sont pas en mesure de réunir trois agents par véhicule faute d'effectifs suffisants la nuit.

Cette situation existait malheureusement en 2016-2017 et il avait déjà alerté le ministre de l'intérieur par une question écrite publiée dans le Journal officiel des questions du Sénat du 10 novembre 2016.

Dans la nuit du 22 octobre 2020, ce commissariat aurait fait l'objet d'un tir de mortier sur sa façade, avec des détériorations limitées. Trois autres tirs ont été entendus dans le secteur de la résidence de l'Étoile au 8 rue du Port aux Lions de Charenton. Ces débordements et ces provocations sont préoccupants.

La récente actualité rappelle la nécessité de conforter les policiers dans le cadre de leurs missions mais aussi à protéger les concitoyens.

Il lui demande quelles mesures il souhaite prendre pour renforcer les équipes du Commissariat de la circonscription Charenton-Saint Maurice afin d'éviter tout nouveau dérapage en cette période de tension.

- page 4912


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/05/2021

La circonscription de sécurité de proximité (CSP) de Charenton-le-Pont regroupe les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. Au 31 octobre 2020, ce commissariat disposait de 73 fonctionnaires. La CSP est en mesure d'équiper, chaque nuit, un véhicule de police-secours. Au mois d'octobre 2020, un véhicule a été équipé tous les soirs, à l'exception de la nuit du 11 au 12 octobre. La difficulté rencontrée ce soir-là est uniquement liée à l'absence de fonctionnaires pour raisons médicales en lien avec l'épidémie de covid-19 et ne révèle pas de carence structurelle ou d'incapacité durable. Grâce à la mutualisation des effectifs et des moyens des patrouilles police-secours, des renforts issus des circonscriptions voisines ont pu être sollicités. Par ailleurs, la CSP s'appuie également au besoin sur des renforts départementaux. Ainsi, les brigades anti-criminalité et les compagnies de sécurisation et d'intervention du département effectuent de nombreuses patrouilles sur les secteurs sensibles de la CSP et s'assurent du respect des mesures induites par l'état d'urgence sanitaire. Dans ce cadre, 41 patrouilles ont été programmées en 2020, contre 25 en 2019. Le 22 octobre, les locaux du commissariat ont été la cible d'un tir de mortier d'artifice qui a occasionné un dommage léger. Une enquête est en cours afin d'identifier le ou les responsables.

- page 3213

Page mise à jour le