Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 05/11/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance à propos de l'avenir des stations-service en milieu rural.
Il rappelle que l'essor des véhicules électriques mobilise d'importants moyens pour atteindre les objectifs du Gouvernement.
Cet essor va bouleverser l'avenir des 11 000 stations-service françaises, alors que la consommation de carburants devrait baisser d'environ un tiers d'ici à 2035.
Les stations d'autoroutes ou celles de la grande distribution, appartenant à de grands groupes, pourront sans doute encaisser le choc financier et s'adapter aux nouvelles mobilités.
En revanche, les stations-service du réseau secondaire, en particulier en zones rurales, sont menacées de disparition au regard des investissements nécessaires et de la rentabilité faible. Leur nombre s'est déjà fortement réduit ces dernières années.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte éviter les zone blanches en matière de stations-service dans les zones rurales, et connaître les aides et accompagnements prévus pour maintenir leur implantation dans ces territoires.

- page 5031


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 28/04/2022

Même si le nombre de stations-service françaises a diminué de près de 75 % entre 1980 et 2017, la France possède encore un nombre de stations-service assurant une desserte efficace du territoire national. La programmation plurianuelle de l'énergie adoptée en avril 2020 se fixe comme objectif d'assurer un suivi du nombre et de la localisation des stations-services permettant de qualifier la qualité de la desserte de l'ensemble des consommateurs de carburants. Maintenir un maillage en stations-services suffisant sur l'ensemble du territoire est donc un objectif important du Gouvernement. Des travaux sont en cours entre les services de l'État et en concertation avec les représentants du secteur pétrolier pour identifier les stations clés à maintenir tant qu'il y a des consommateurs de carburants traditionnels à proximité, et identifier des mécanismes de financement ainsi que le montant annuel nécessaire à allouer pour soutenir ce maillage et l'adapter aux nouvelles mobilités.

- page 2296

Page mise à jour le