Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 05/11/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des distributeurs-grossistes en boissons face à ce deuxième confinement.

Depuis le 15 mars 2020, si le secteur du tourisme et l'ensemble des acteurs de l'événementiel du sport et de la culture, sont durement touchés par cette pandémie, de nombreuses entreprises « dépendantes » de ces filières souffrent elles aussi sans toujours bénéficier des aides déjà mises en place. Certaines entreprises ne sont éligibles ni au fond de solidarité ni aux mesures d'exonération de charges, trop restrictives.

Ainsi, en est-il pour les quelques 600 entreprises, majoritairement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME), réparties sur l'ensemble du territoire, qui livrent exclusivement des boissons quotidiennement à plus de 350 000 établissements (cafés, hôtels, restaurants, restaurants d'entreprises, maisons de retraites, associations…) et qui accompagnent ces professionnels sous forme de mise à disposition de matériels professionnels ou de prêts.

La fermeture des commerces « non essentiels » risque de se traduire par un transfert de clientèle vers la grande distribution et le commerce en ligne, au détriment de l'ensemble des entreprises de la chaîne des distributeurs grossistes… Les carnets de commande étant vides, les entreprises sont plus fragiles encore que lors du premier confinement et ce sont aujourd'hui 15 000 emplois directs et non délocalisables qui sont mis en péril chez ce maillon pourtant essentiel pour la chaîne de la restauration et du tourisme.

Aussi, dans ce secteur parmi les premiers touchés par la crise, les professionnels demandent le maintien des mesures d'activités partielles actuelles du plan tourisme, sans conditions sur 2021, l'exonération des charges pendant toute la période d'état d'urgence, une extension des échéances de remboursement des prêts garantis par l'État (PGE) sur 10 ans, ou encore un abondement des fonds pour la formation des salariés…

Considérant l'importance de préserver l'ensemble de ce secteur qui rayonne sur l'ensemble de notre territoire, il lui demande de quelle manière il entend soutenir les distributeurs-grossistes en boissons.

- page 5033

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le