Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 05/11/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le Premier ministre sur la fermeture des commerces non essentiels.

Suite à la fronde des commerçants de proximité distribuant des produits curieusement considérés comme « non essentiels » et dénonçant, à juste titre, une distorsion de concurrence, le Gouvernement a pris la décision de fermer les rayons de produits non essentiels de la grande distribution et d'interdire aux coiffeurs et aux esthéticiennes à domicile d'exercer leur activité.

Pourtant il aurait été plus légitime d'acter une réouverture des commerces de proximité afin de rétablir l'équité entre tous. Car ce type de décision oppose les différentes formes de commerce qui sont, par essence, tout autant concurrentes que complémentaires.

En effet, les seules véritables gagnantes de ce bras de fer risquent d'être les plateformes de e-commerce internationales qui s'extraient pour une large partie des règles en vigueur, notamment sur le plan fiscal.

Il faut au contraire permettre au plus grand nombre de travailler, en renforçant encore les règles sanitaires en vigueur dans l'objectif d'éviter davantage encore la propagation du virus et de protéger la santé des Français.

En conséquence, il lui demande de faire confiance au couple préfet-maire en laissant à l'autorité administrative le pouvoir d'autoriser localement l'ouverture des commerces de vente au détail lorsque les conditions sanitaires sont réunies.

- page 5019

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le