Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - INDEP) publiée le 12/11/2020

Mme Colette Mélot attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les risques de coupures de courant organisées cet hiver.
Réseaux de transport d'électricité (RTE), dans ses prévisions hivernales publiées en septembre 2020, évoque des coupures de courant organisées si les conditions météo l'y obligent c'est-à-dire un hiver semblable à 2012 ou 2018, vigoureux sans être exceptionnel.
La situation de l'hiver 2020-2021 est particulière car liée à l'impact de la crise sanitaire sur les disponibilités de production nucléaire. À cause du Covid-19, Électricité de France (EDF) a pris du retard dans l'entretien de ses centrales qui produiront moins que prévu. Mais il ne faut pas oublier la fermeture de Fessenheim et ses conséquences.
Cette situation pourrait entraîner des coupures dans 200 000 foyers en matinée et entre 19 heures et 21 heures, à raison de 2 heures par jour. Même si RTE dispose de leviers avant d'en arriver à cette extrémité comme l'appel aux éco-gestes chez les ménages, ou l'importation d'électricité de pays voisins, il n'en demeure pas moins que le risque existe bien d'autant plus si les conditions météo sont les mêmes dans toute l'Europe.
La France travaille à l'application d'une directive européenne du 5 juin 2019 obligeant les fournisseurs à proposer au moins une offre à « tarification dynamique » permettant d'inciter les Français à reporter leur consommation en dehors des heures de pointe.
Aussi, elle lui demande ou en est cette réflexion, quels dispositifs d'urgence elle compte mettre en place pour faire face à cette situation inédite et comment éviter que ce risque ne se reproduise dans les années à venir.

- page 5251

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le