Question de M. BONNEAU François (Charente - UC-A) publiée le 12/11/2020

M. François Bonneau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les inquiétudes de la filière des producteurs de sapins de Noël naturels, en ce début du mois de novembre : mois de la taille et des expéditions de sapins.
En effet, les fêtes de fin d'années approchent à grands pas et les producteurs ont travaillé, produit, soigné les sapins pendant dix ans pour les vendre entre le 15 novembre et le 15 décembre.
Sur l'hexagone, ce sont 6 millions de sapins naturels qui sont vendus chaque année dont 80 % proviennent de la production française.
Avec le confinement la situation est très compliquée, les producteurs ne savent pas s'ils pourront expédier et écouler leur production en vue des fêtes de fin d'année.
De fait, la vente se fait largement par la grande distribution qui délègue directement ou indirectement la vente des sapins naturels à des producteurs au travers d'ouvertures temporaires de surfaces de vente sur les parkings.
L'ouverture de ces surfaces de vente est soumise à une demande auprès de la mairie. Ces demandes sont faites soit par les magasins eux-mêmes, soit par les producteurs.
Dans les circonstances actuelles, ces producteurs espèrent pouvoir bénéficier de dérogations indispensables afin de s'installer pour faire le commerce de leur production.
Cela s'applique également aux stands de vente en centre-ville dédiés au sapin exclusivement, une tradition de vente en extérieur du producteur au consommateur dans le respect des consignes sanitaires.
Pour que les fêtes de fin d'année puissent se passer le mieux possible, pour que les familles puissent avoir un sapin naturel produit en France et non un sapin synthétique produit à l'étranger et acheté en ligne, il lui demande des précisions rapides pour répondre aux inquiétudes de tous les acteurs de la filière quant aux circuits de distribution possibles afin de leur permettre de faire leur campagne de vente plus sereinement en cette période de pandémie et de grande incertitude.

- page 5221

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 28/01/2021

Les producteurs d'arbres de Noël ont fait part au Gouvernement de leur inquiétude concernant l'impact des mesures de confinement sur leur activité à quelques semaines des fêtes de fin d'année. À l'issue des échanges avec les représentants de l'association française du sapin de Noël naturel, des modalités permettant de rendre cette vente possible, dans le respect des mesures sanitaires, ont pu être définies. Ainsi, dès le 20 novembre 2020, des dispositions spécifiques ont été prises afin d'autoriser la commercialisation des sapins de Noël, notamment dans les jardineries, la vente directe sur les stands de plein air et sur les parkings des grandes surfaces. Depuis le 28 novembre 2020, les circuits de distribution des sapin de Noël ont pu rouvir.

- page 554

Page mise à jour le