Question de M. BIGOT Joël (Maine-et-Loire - SER) publiée le 19/11/2020

M. Joël Bigot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur les pertes des recettes des adhésions aux associations sportives.
Face à la pandémie de la Covid-19, le comité national olympique et sportif français a commandé une enquête afin de faire un état de lieux du sport amateur. 44 000 clubs sportifs y ont répondu et ont exprimé une très forte baisse des adhésions, qui aurait généré près de 260 millions d'euros de pertes de cotisations.
Il est aujourd'hui indispensable d'accompagner les milliers de clubs sportifs menacés de disparition face à cette baisse de recettes. Le lien social et le vivre ensemble sont ainsi fragilisés dans tous les territoires de notre pays et plus particulièrement dans les quartiers de la politique de la ville et dans les zones rurales. Il pourrait notamment être possible d'obtenir un crédit d'impôt pour les familles qui maintiendraient le versement de leur cotisation.
C'est pourquoi, il lui demande de l'informer de son avis sur cette question et de toute autre mesure qu'elle entend mettre en œuvre pour soutenir le mouvement associatif sportif.

- page 5428

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics


La question est caduque

Page mise à jour le