Question de Mme DESEYNE Chantal (Eure-et-Loir - Les Républicains) publiée le 26/11/2020

Mme Chantal Deseyne appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les attentes du milieu équestre concernant la reprise des activités sportives. Avec le déconfinement qui se prépare dans notre pays, un certain nombre de protocoles sanitaires sont mis en place afin de permettre progressivement la reprise de certaines activités dans le contexte de crise sanitaire. À l'heure où les établissements équestres peuvent accueillir des jeunes dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, il semble paradoxal que les pratiquants habituels d'activité équestre soient exclus alors que, depuis le premier déconfinement, ils sont accoutumés au respect du protocole sanitaire préparé par la fédération et validé par les ministères des sports et de la santé, d'autant que les petites entreprises qui ont la charge de ces infrastructures, doivent assumer, sans interruption, les frais inhérents à leur entretien et aux soins de leurs animaux.
Ainsi, elle souhaiterait voir ces infrastructures autorisées à leurs pratiquants habituels dès le mois de décembre, au besoin par un protocole adapté. Elle aimerait connaître les intentions du Gouvernement à ce sujet.

- page 5543

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Sports


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Sports publiée le 07/10/2021

Depuis le début de la pandémie, le ministère chargé des Sports a toujours été guidé par l'objectif de garantir la sécurité des Français tout en préservant la liberté de pratique sportive individuelle, lors du premier confinement, puis collective, en prenant en compte la situation sanitaire propre à chaque territoire ainsi que la spécificité de chaque pratique. Le Gouvernement a ainsi été mobilisé au quotidien pour concilier enjeux sanitaires et continuité d'activité sportive, pour les mineurs comme pour les adultes. Les centres équestres ont pu, par ailleurs bénéficier, au nom du bien-être et de la santé des équidés, d'une autorisation d'activité résiduelle qui a permis aux chevaux de maintenir une activité physique nécessaire à leur bien-être physique et psychologique. Un dispositif de soutien économique spécifique a été mis en place par l'Etat lors des deux périodes de confinement avec une aide directe par équidé versée à chaque centre équestre. Enfin, dans le cadre du plan de relance, les associations peuvent bénéficier de financements, dans le cadre des projets sportifs fédéraux ou territoriaux. Pour soutenir les associations et développer la pratique sportive, le Pass'sport est en cours de déploiement. Doté de 100 M€ en 2021, ce dispositif a vocation à favoriser les inscriptions dans les clubs des enfants et jeunes de familles modestes bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire et des enfants et jeunes adultes en situation de handicap. A travers une participation directe de l'Etat de 50 € par enfant, l'adhésion dans une association sportive est ainsi fortement accompagnée pour la saison sportive 2021-2022.

- page 5785

Page mise à jour le