Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 03/12/2020

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les petites et moyennes entreprises (PME) de plus de 50 salariés qui ne sont pas couvertes par les dispositifs de soutien activés suite à la reprise de l'épidémie sur le territoire.

En effet, toutes les aides mises en place dans le « fonds de solidarité » sont réservées aux commerçants en affaires individuelles ou aux entreprises de moins de 50 salariés, excluant de fait l'entreprise Toiles de Mayenne, comme d'autres PME de plus de 50 salariés avec leur propre réseau de boutiques.

Cette entreprise mayennaise bicentenaire, qui était en cours de redressement, est en grande difficulté.

Dans la pratique Toiles de Mayenne, ce sont 17 boutiques qui pourraient chacune prétendre à une aide plafonnée à 10 000 € mais actuellement cette soupape de sécurité ne leur est pas accessible. Malgré les mesures de chômage partiel, l'entreprise n'est aujourd'hui plus en mesure d'absorber de nouvelles dettes.

Il demande au Gouvernement de se mobiliser pour soutenir ces entreprises qui n'ont pas pu bénéficier des mesures de soutien, au risque de voir disparaître de nombreuses PME, aussi importantes pour le tissu économique local que les grands groupes industriels.

Il souhaite connaître les solutions proposées par le Gouvernement pour défendre les PME de plus de 50 salariés possédant leur propre réseau de boutiques.

- page 5645

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le