Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 03/12/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur l'urgence à livrer la ligne 17 du métro du Grand Paris, notamment pour les habitants de Tremblay-en-France.
En effet, la ville de Tremblay-en-France se trouve confrontée, comme du reste toute la Seine-Saint-Denis, à des problèmes conséquents en termes de transports en commun. Le RER B, deuxième ligne d'Europe, accueille près d'un million de voyageurs par jour et les dysfonctionnements sont extrêmement fréquents. Quant à l'autoroute A1, elle est saturée.
Cette saturation du RER et de l'autoroute entraîne des difficultés de circulation et des retards. Par ailleurs, la fréquentation de l'autoroute A1 entraîne également une pollution considérable, qui nuit grandement aux Tremblaysiens et Tremblaysiennes.
De plus, la ligne 17 permettra un accès en transports en commun aux salariés de la zone aéroportuaire, qui utilisent pour l'instant leurs propres véhicules à 76 %.
La ligne 17 du métro a été déclarée d'utilité publique en 2017 ; sa mise en service devait être complète en 2030, et dès 2028 pour la station Parc des Expositions Tremblay-Villepinte, desservant Tremblay-en-France.
Des incertitudes planent aujourd'hui sur le calendrier de réalisation de la ligne 17. Or, les Tremblaysiens et les Tremblaysiennes ont besoin de cette ligne, non seulement pour leurs déplacements mais également pour le développement du territoire puisqu'elle desservira les bassins d'emplois du Parc des Expositions, de la zone d'activité Aerolians et de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Il souhaite savoir si le calendrier initial sera maintenu et si tel n'était pas le cas, avoir connaissance des nouvelles échéances.

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Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 20/01/2021

Réponse apportée en séance publique le 19/01/2021

Mme la présidente. La parole est à M. Fabien Gay, auteur de la question n° 1406, adressée à M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports.

M. Fabien Gay. Monsieur le ministre, si la Seine-Saint-Denis jouxte Paris, il s'agit pourtant d'un territoire dont certaines zones sont totalement enclavées, l'offre de transports en commun étant, vous le savez bien, insuffisante et couvrant mal le territoire.

Ainsi, le RER B – nous parlons en connaissance de cause, beaucoup de nos collègues du groupe CRCE en étant des usagers quotidiens – transporte près d'un million de voyageurs par jour, ce qui en fait la deuxième ligne d'Europe. Cette saturation entraîne des incidents, des ralentissements et des retards à répétition. Cela handicape fortement les usagers dans leur vie professionnelle et personnelle.

Conséquence de cette offre de transports insuffisante, l'utilisation de véhicules personnels occasionne un engorgement des routes, notamment de l'autoroute A1, avec la pollution qui l'accompagne. Par exemple, il faut savoir que 76 % des salariés de la zone aéroportuaire utilisent leur véhicule pour les trajets du domicile au travail.

L'amélioration de l'offre de transports est donc fondamentale pour le quotidien des Séquanodionysiens. C'est particulièrement vrai pour les Tremblaysiennes et les Tremblaysiens, qui attendent la nouvelle ligne 17 du métro. En effet, cette ligne permettra de désengorger les transports existants, l'autoroute, et de fournir une solution alternative aux salariés des bassins d'emploi du Parc des Expositions, d'Aérolians et de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Certes, nous pensons qu'il faut abandonner la station du Triangle de Gonesse, située en plein champ et dans une zone interdite à l'habitat, non seulement pour laisser ces terres fertiles disponibles pour des projets respectueux de l'environnement, mais également pour éviter d'ouvrir la voie à de grands projets de construction nocifs pour l'environnement. Nous pensons bien sûr à EuropaCity.

En revanche, la ligne 17 dans son ensemble, hormis cette station, est absolument nécessaire.

Aussi, monsieur le ministre, les Tremblaysiennes et les Tremblaysiens, mais également tous les territoires concernés par le parcours de la ligne 17 et ses correspondances, ont besoin de savoir si le calendrier initial de mise en circulation de la ligne 17 pour 2030 est maintenu, et si la mise en service de la station Parc-des-Expositions-Tremblay-Villepinte est toujours prévue pour 2028. Si ce calendrier n'est plus d'actualité, quelles sont les nouvelles échéances ?

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre délégué.

M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports. Monsieur le sénateur Gay, vous interrogez le Gouvernement à propos de la réalisation de la ligne 17, notamment, et du futur métro Grand Paris Express.

Ce projet est en effet une priorité du Gouvernement et des acteurs locaux. Le Grand Paris Express avance ! Plus de 40 kilomètres sur les 200 prévus ont déjà été creusés et 20 milliards d'euros ont été engagés. Les premiers tronçons devraient être livrés entre 2024 et 2030. Je reviendrai dans un instant plus précisément sur le calendrier de la ligne 17.

La crise sanitaire que nous traversons a évidemment perturbé l'échéancier de réalisation. Nous travaillons notamment sur des scénarios alternatifs, afin que le premier tronçon de la ligne 16 entre Saint-Denis-Pleyel et Le Bourget-RER soit, par exemple, bien ouvert pour les jeux Olympiques de 2024. Des études sont en cours afin de réévaluer les priorités et le phasage du projet. Les résultats seront connus d'ici à l'été prochain.

Concernant la ligne 17, j'avais annoncé l'été dernier le report après les jeux Olympiques de son premier tronçon entre Le Bourget-RER et Le Bourget-Aéroport. Par ailleurs, comme vous le savez, il convient de rester attentif aux suites d'un recours contentieux contre l'autorisation environnementale de la ligne 17, qui pourrait compromettre les échéances.

Ainsi, s'agissant des autres tronçons entre Le Bourget-Aéroport et Le Mesnil-Amelot, il est encore trop tôt pour évaluer les impacts éventuels de la crise sanitaire et du contentieux en cours sur la mise en service, prévue à ce jour entre 2027 et 2030 selon les sections.

Toutefois, je peux d'ores et déjà vous confirmer que la réalisation de la ligne 17 est maintenue telle qu'elle est prévue au schéma d'ensemble du Grand Paris. Cette ligne de 27 kilomètres traversera bien 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et de la Seine-et-Marne et facilitera le quotidien de près 565 000 habitants.

Mme la présidente. La parole est à M. Fabien Gay, pour la réplique.

M. Fabien Gay. Monsieur le ministre, je vous remercie de votre réponse, mais je ne peux pas entendre l'explication selon laquelle le covid aurait ralenti les travaux, alors que, dans le même temps, en pleine crise, vous avez relancé les travaux du Charles-de-Gaulle Express. Il faut abandonner cette ligne, mettre plus de moyens pour les usagers du RER B et finir toutes les lignes du Grand Paris. Les habitantes et les habitants de la Seine-Saint-Denis ont droit à l'égalité républicaine, donc à des transports en commune de qualité, car ils paient leur pass Navigo au même titre et au même tarif que les Parisiens.

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