Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 03/12/2020

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'interdiction de la pêche de loisir depuis l'instauration le 30 octobre 2020 du second confinement.

Le 13 novembre 2020, le ministère de la transition écologique a indiqué et précisé clairement par courrier aux préfets de chaque département que la pêche de loisir était interdite, et ce même dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile et dans la limite de temps d'une heure.

Or, la pêche à la ligne est une activité de plein air souvent solitaire où la distanciation physique est de mise. Les risques de contamination à la covid-19 sont alors quasi inexistants. De plus, cette activité pourrait offrir « une soupape de décompression » aux 1,5 million de pêcheurs français et aux 20 000 pêcheurs du département de la Charente.

Enfin, la plupart des pays européens qui ont opéré des confinements n'ont pas interdit la pratique de la pêche de loisir (Allemagne, Belgique, Suède, Pologne, Angleterre…).

Ce faisant, à l'heure où la situation sanitaire semble s'améliorer dans notre pays et que le Gouvernement envisage des mesures d'assouplissement du confinement, elle souhaiterait savoir si elle compte autoriser rapidement la pratique de la pêche de loisir.

- page 5686


Réponse du Ministère de la transition écologique publiée le 17/12/2020

La pratique de la pêche de loisirs a été interdite dans le cadre du second confinement à partir du 29 octobre 2020. Les services de l'État ont appliqué le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce texte ne prévoyait pas d'exception pour la pratique de la pêche de loisirs, les seules activités de pêche autorisées étant celles rendues nécessaires par des activités d'intérêt général. Cependant, les nouvelles conditions de dérogation au confinement mises en place à partir du 28 novembre 2020 sont plus souples. La nouvelle dérogation au confinement permet la pratique individuelle (ou avec des membres de sa cellule familiale) de la pêche de loisirs dans un périmètre de 20 km autour du lieu de résidence pendant une durée maximale journalière de 3 heures. Comme cela avait déjà été le cas durant le premier confinement, le professionnalisme et la responsabilité de la Fédération nationale de la pêche en France et de la protection des milieux aquatiques (FNPF), des fédérations et des associations de pêche en eau douce méritent d'être salués. Ces instances ont, en effet, communiqué auprès de leurs adhérents afin de les informer de ces règles, et ont assuré le lien avec les directions départementales des territoires notamment pour les dérogations permettant les activités d'intérêt général.

- page 6099

Page mise à jour le