Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 10/12/2020

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le caractère exceptionnel de cette année scolaire.

Depuis la mi-mars, les lycéens ont dû faire face à des conditions d'apprentissage inhabituelles.

Les enseignants n'ont pas pu achever les programmes de l'année dernière durant la période d'enseignement à distance, conformément aux consignes du ministère de mettre l'accent sur la consolidation des acquis plutôt que sur la découverte de nouvelles connaissances.

Or, le ministère vient de demander aux enseignants d'introduire les notions qui n'ont pas pu être abordées l'année dernière tout en continuant d'avancer sur le programme de l'année en cours pour lequel aucun allégement n'a été apporté.

Cette « course aux programmes » ne permet ni aux élèves d'assimiler les connaissances, ni aux enseignants de mettre en place des pédagogies variées à même de favoriser la réussite du plus grand nombre et de former sereinement les enfants à une démarche intellectuelle rigoureuse.

Il souhaite donc savoir quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour aménager les programmes scolaires et les adapter aux conditions d'apprentissage et d'enseignement exceptionnelles.

- page 5818

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le