Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 10/12/2020

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les réactions des indépendants qui éprouvent des difficultés à trouver sur le site internet du ministère les aides dont ils bénéficient en raison de la crise sanitaire.

Ils ont du mal à cliquer facilement sur les informations nécessaires, en dépit de la mise en place d'un numéro vert dédié.

Il lui demande si une simplification du site ne serait pas louable, ces acteurs économiques ayant d'autres préoccupations que des subtilités informatiques qui leur échappent en ce moment.

- page 5810


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 02/09/2021

Afin de venir en aide aux indépendants et aux entreprises subissant la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place un régime de soutien sans précédent. Ce dispositif est massif, diversifié et adapté en permanence pour tenir compte de l'évolution de la situation, et être au plus près des besoins des entreprises. Dans ce contexte, la gestion de l'information et de son accessibilité est en effet un enjeu capital. C'est pourquoi le ministère de l'économie, des finances et de la relance a mis en œuvre un dispositif comportant plusieurs volets : - un dialogue permanent et le partage de l'information sur les dispositifs d'aides avec les relais et contacts habituels des entreprises (organisations professionnelles, chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers et de l'artisanat, réseau des Direccte, opérateurs de l'État, etc.) ; - la mise en place, depuis le 2 novembre 2020, d'un numéro spécial d'information sur les mesures d'urgence pour orienter les entreprises en difficulté : le 0806 000 245. Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures ; - la création sur le site internet economie.gouv.fr d'un espace, actualisé en permanence. Plusieurs aménagements du site du ministère ont ainsi été réalisés pour faciliter l'accès aux mesures et à l'information, en particulier pour les indépendants. Dès la page d'accueil du site du ministère, l'accès aux dispositifs pour les indépendants est plus clairement identifié. Tout au long du parcours de navigation, d'autres accès directs pour les indépendants ont été ajoutés afin de leur permettre d'accéder plus facilement et plus rapidement aux informations les concernant, sous formes d'onglet ou de blocs image. Ce travail d'adaptation et d'ergonomie, qui s'appuie sur les retours des utilisateurs et sur l'analyse de leurs parcours, est poursuivi en permanence pour mieux répondre aux besoins d'information.

- page 5127

Page mise à jour le