Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 10/12/2020

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé le risque de suicides liés au confinement.
Si le confinement permet d'éviter la propagation de l'épidémie et la saturation de nos services de santé, ses conséquences sur la santé psychologique des citoyens sont importantes, qu'ils soient salariés ou chefs d'une entreprise menacée par la faillite. Plusieurs études démontrent que l'isolement cause des symptômes d'anxiété, de stress ou de détresse psychologique, surtout chez les personnes âgées de 18 à 30 ans ou de plus de 60 ans.
Il souhaite connaître les mesures que compte mettre en place le Gouvernement pour endiguer le développement de ce type de pathologies et lutter contre l'isolement.

- page 5832


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 11/02/2021

Face à la vulnérabilité des personnes souffrant de troubles psychiques ou de maladie mentale, et compte tenu des conséquences que la crise sanitaire actuelle peut générer notamment sur les risques de suicides, une organisation spécifique s'est mise en place dès le début de l'épidémie. Les services du ministère ont mené très tôt un dialogue avec les agences régionales de santé en charge d'accompagner les différents services et établissements de psychiatrie. Une cellule de crise « Covid-19-Santé Mentale » avec les principaux représentants des professionnels, des usagers et des familles (fédérations hospitalières, conférences des présidents des commissions médicales d'établissements, usagers…) a également été créée, afin d'apporter les réponses institutionnelles nécessaires. La capacité de prise en charge de patients en ambulatoire a été renforcée afin de faire face aux conséquences prévisibles du contexte épidémique sur un public déjà fragile. Des modes proactifs de maintien du lien avec les patients ont été déployés via l'augmentation des capacités de téléconsultations et de consultations téléphoniques. Pour les situations cliniques qui le nécessitent des consultations en présentiels sont toujours assurées. Pour les particuliers, un dispositif national de soutien et de prise en charge médico-psychologique a été organisé par le ministère des solidarités et de la santé en lien avec Croix-Rouge Ecoute, Ecoute Santé, SOS Amitié, SOS Crise et le réseau national de l'urgence médico-psychologique. Le numéro vert coronavirus 0 800 130 000 permet une orientation vers une prise en charge médico-psychologique par les cellules d'urgence médico-psychologique et propose également un soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Au-delà de la possibilité de consulter un psychiatre ou un psychologue par télémédecine, ces dispositifs publics permettent l'accès à un soutien gratuit, grâce à la mobilisation de professionnels bénévoles et à l'engagement du secteur associatif. Ce numéro est gratuit, ouvert 24h/24 et 7 jours/ 7. De nombreuses autres ressources et dispositifs d'aide à distance ont été mis en place et dont la liste complète peut être consultée sur le site de Santé publique France et sur le site « Psycom ».

- page 1006

Page mise à jour le