Question de M. BONNE Bernard (Loire - Les Républicains) publiée le 10/12/2020

M. Bernard Bonne attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la fermeture annoncée de la maison du don de sang d'Annonay.
L'établissement français du sang (EFS) a en effet décidé la fermeture définitive de la maison du don de sang d'Annonay à compter de juin 2021, motivant sa décision d'une part par la vétusté des locaux et d'autre part par le coût de la poche de sang, supérieur de 40 % par rapport aux autres centres, en raison du déplacement nécessaire trois fois par semaine d'un médecin et d'une infirmière venant de Valence.
Or, le centre d'Annonay est l'un des plus performants de France avec 1 750 donneurs et 3 798 poches récupérées en 2019.
Une collecte mobile sur le secteur une fois par mois comme l'envisage l'EFS ne permettrait pas d'obtenir de tels résultats.
Alors que la maison du don de sang est le seul centre fixe en Ardèche et accueille des donneurs des départements voisins, particulièrement du sud de la Loire, et alors que l'EFS multiplie les appels aux dons de sang, cette décision paraît tout à fait infondée.
Il demande donc au Gouvernement de bien vouloir lui indiquer quelle solution il entend proposer afin de pérenniser un dispositif qui recueille l'assentiment des habitants.

- page 5837

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le