Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 17/12/2020

Mme Laurence Garnier attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, sur la situation des centres de vacances en Loire-Atlantique. À l'heure où la crise sanitaire et sociale fragilise des pans entiers de notre économie, le secteur du tourisme social et solidaire, très présent dans le département de Loire-Atlantique apparaît particulièrement impacté. Déjà fragile, le secteur est fortement mis en difficulté depuis mars 2020 et plusieurs centres de vacances accueillant en temps normal de nombreuses classes de découvertes et colonies de vacances risquent la fermeture à très court terme. Pour rappel, la moitié des centres présents sur le territoire a déjà fermé depuis 2010. Derrière la fermeture de ces centres, se profile un véritable séisme économique. Nombreux sont en effet les commerces de proximité, les activités de loisirs, les bars et restaurants à dépendre en grande partie de ces centres. De nouvelles fermetures de centres fragiliseraient davantage l'économie locale et donc l'emploi. L'annonce gouvernementale du déblocage de 15 millions d'euros pour venir en aide aux associations organisatrices de colonies de vacances et de classes découvertes est un premier pas, mais loin d'être suffisant. L'aide de 5 000 euros par établissement de vacances géré (plafonnée à 20 000 euros par association) ne suffira pas à sauver des structures dont beaucoup accusent des pertes sèches de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les séjours collectifs sont porteurs de valeurs importantes qu'il convient de défendre. Leur abandon serait inacceptable. Aussi, elle lui demande quelles mesures spécifiques seront déployées pour sauver nos centres de vacances.

- page 6012


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé de la jeunesse et de l'engagement publiée le 22/07/2021

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a perturbé le bon déroulement d'une grande partie de l'activité des centres de vacances et des accueils collectifs de mineurs, et ce à travers tout le pays. Eu égard à ces difficultés, le Secrétariat d'État à la jeunesse et à l'engagement a mis en place, dès les prémices de la crise, des mesures adaptées à la spécificité des acteurs de ce champ d'activité. L'ensemble de l'activité de ces centres a effectivement été mise à mal, limitant les bienfaits pédagogiques et psychologiques des séjours et paralysé les secteurs économique et touristique qui en découlent. Pour contrer ces difficultés, les services ministériels et déconcentrés ont adopté des mesures fortes pour soutenir un secteur important dans de nombreux territoires, tel que le département de la Loire-Atlantique. Différents dispositifs pilotés par la Secrétaire d'État et le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports ont ainsi permis au cours de l'année 2020, de soutenir de façon spécifique ces acteurs. Le dispositif #Colosapprenantes a permis à 70 000 enfants et jeunes de partir en colonie de vacances au cours de l'été et de l'automne 2020. Les organisateurs de séjours, dont de très nombreuses associations d'éducation populaire, ont pu bénéficier du financement intégral de ces séjours. Le fonds d'urgence pour les colonies de vacances et les classes de découverte a soutenu, au cours des mois de novembre et décembre 2020, près de 600 structures organisatrices de séjours pour mineurs. Au-delà des aides apportées par le Gouvernement (chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis, etc.), des mesures complémentaires s'adressent de façon spécifique au monde associatif dans son ensemble. Les appels à projets FDVA (formation et fonctionnement / innovation) ont été proposés en janvier 2021. Le montant global de ce soutien a été abondé pour atteindre 45 M€ en 2021. 1000 postes « FONJEP jeunes », permettant l'emploi des jeunes au sein des petites associations, sont en ligne depuis février. Ces efforts seront poursuivis et amplifiés au cours de l'année 2021, le Premier ministre ayant annoncé, le 30 janvier dernier, la reconduction en 2021 du dispositif #Vacancesapprenantes, dont les modalités opérationnelles seront précisées au cours des prochaines semaines. Le fonds d'urgence pour organisateur de séjours pour mineurs a, par ailleurs, été prolongé et a rouvert au 1er trimestre 2021 en vue d'apporter un soutien de trésorerie pour les acteurs du secteur.

- page 4614

Page mise à jour le