Question de M. BENARROCHE Guy (Bouches-du-Rhône - GEST) publiée le 17/12/2020

M. Guy Benarroche attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la situation des élevages de visons suite aux contaminations à la Covid-19 constatées.

« L'actualité récente au Danemark et aux Pays-Bas a en effet montré des cas de contaminations humaines à partir de grands élevages de visons », écrit l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), dans un avis publié le 19 novembre 2020.
Aussi, suite à une détection de contamination dans un élevage d'Eure-et-Loir, le ministère de l'agriculture avait décidé d'abattre l'ensemble des bêtes dès le 22 novembre 2020.

Cette décision n'est pas isolée en Europe et fait suite à celles des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Grèce ou encore du Danemark, qui a commencé à tuer la totalité des visons d'élevage du pays, soit plus de 16 millions d'animaux. 
Face à l'urgence sanitaire et aux risques que font courir les élevages de visons sur la santé mondiale, les pays européens les interdisent les uns après les autres. Le Danemark, qui est pourtant le premier exportateur mondial de peaux de visons, va présenter au Parlement un texte interdisant totalement l'élevage de ces animaux, a minima jusqu'en 2022. Les Pays-Bas ont déjà voté en juin en faveur de la fermeture de leurs élevages avant la fin de l'année, alors que celle-ci était initialement prévue pour 2024.
En Italie, les 13 élevages du territoire devraient être fermés définitivement et l'élevage d'animaux à fourrure interdit.

Le 29 septembre 2020, la ministre de la transition écologique avait annoncé la fin en France de l'activité des élevages d'animaux pour la fourrure d'ici à 2025.

Alors qu'il ne reste plus que quatre élevages de visons sur notre territoire, qu'un d'entre eux vient d'être éliminé pour raison sanitaire, il semble étrange que notre pays prévoie un tel délais d'application pour cette décision.

Aussi, il lui demande si, à l'instar de ses voisins européens, elle compte modifier son calendrier d'interdiction de l'élevage pour fourrure de visons afin d'y mettre un terme au plus tôt.

- page 6030

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le