Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains) publiée le 17/12/2020

M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'accélération de la désertification médicale dans les territoires ruraux.

Ce mardi 8 décembre 2020, une étude rendue publique par l'association des maires de France (AMF) et la mutualité française alerte sur l'accélération de la désertification médicale.

Selon cette étude, en 2016, 5,7 millions de Français habitaient dans un désert médical. En 2019, cela concernait 7,4 millions de Français, soit 11,1 % des Français.

En janvier 2019, dans le département de la Vienne, 50 % des 365 emplois équivalents temps plein, correspondant à l'offre de soins en médecine générale libérale, avaient plus de 55 ans.

Ces chiffres mettent en exergue une inquiétante accélération de la désertification médicale, dont il sera difficile d'inverser la courbe.

Face au désengagement de l'État, les élus locaux multiplient les incitations à l'installation, et deviennent de véritables acteurs du financement de la médecine généraliste.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour territorialiser l'offre de soins.

- page 6020

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le