Question de M. de BELENET Arnaud (Seine-et-Marne - UC-A) publiée le 17/12/2020

M. Arnaud de Belenet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur l'annonce du lancement d'un marché public concernant la ligne d'écoute 3919 dédiée aux violences faites aux femmes.

Le 3919 est une ligne d'écoute nationale créée en 1992 par la fédération nationale solidarité femmes (FNSF) et gérée par cette dernière. Elle dispose aujourd'hui d'une plateforme en continu de 9 h à 22 h. Les écoutantes peuvent s'appuyer sur un recueil de données constitué sur l'ensemble du territoire national par les 73 associations fédérées qui sont capables de relayer le 3919 dans la prise en charge des femmes. Cette connexion entre le 3919 et le réseau national de 73 associations est essentielle et risque d'être anéantie par la mise en concurrence liée au marché public.

L'association SOS Femmes 77 insiste sur l'utilité de ce numéro qui, lors du premier confinement, a été sollicité plus de 7000 fois.

La gestion des violences faites aux femmes n'est pas une activité économique de marché et nécessite une expérience et une qualification que possèdent les membres de la FNSF. Aussi, il lui demande que les financements d'État restent alloués via une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens afin que les appelantes victimes de violence ne soient pas soumises à un processus de rentabilité.

- page 6005

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le