Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 17/12/2020

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur la nécessité d'impliquer les conseillers des Français de l'étranger dans la réflexion menée par les postes diplomatiques et consulaires sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19 des Français établis hors de France.

Le secrétaire général du ministère de l'Europe et des affaires étrangères a envoyé une circulaire avec un formulaire très détaillé aux postes diplomatiques et consulaires afin de réaliser une enquête sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19, pays par pays. La « Task Force Coronavirus » du centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d'Orsay est évidemment impliquée.

En 2009, 550 000 doses de vaccins contre le H1N1 avaient été envoyées dans les consulats pour vacciner les Français de l'étranger qui le souhaitaient, avec le partenariat indispensable de la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Il lui demande donc de quelle manière les Ccnseillers des Français de l'étranger seront associés à la réflexion menée par les postes diplomatiques et consulaires, tenant notamment compte du niveau de transparence des États, en vue de répondre à la circulaire susmentionnée.

- page 6027

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 30/06/2022

La France est engagée, depuis le mois de mai 2021, dans une campagne de vaccination des communautés françaises à l'étranger. Cette action a permis aux Français résidents dans des pays où l'accès à des vaccins reconnus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l'Agence européenne des médicaments n'est pas garanti, de se faire vacciner. La première phase de cette vaccination s'est appuyée sur les ressources propres de nos ambassades et consulats généraux, avec l'appui de structures sanitaires locales partenaires. Il a, bien sûr, été tenu compte des besoins des communautés françaises, relayés par les Conseillers des Français de l'étranger. Ces opérations sont lourdes et complexes en logistique, et supposent l'accord des pays dans lesquels elles sont réalisées. Pour la seconde phase de cette vaccination, la France a fait appel à un prestataire extérieur afin de démultiplier l'action des postes diplomatiques et consulaires. Au 31 mai 2022, 86 000 doses de vaccins ont ainsi pu être administrées.

- page 3067

Page mise à jour le