Question de M. TEMAL Rachid (Val-d'Oise - SER) publiée le 17/12/2020

M. Rachid Temal interroge Mme la ministre de la transition écologique au sujet du calendrier du projet Hercule portant démantèlement d'EDF.

Le « projet Hercule » devrait scinder l'entreprise EDF en une filiale nucléaire, une filiale « énergie renouvelable » et une filiale hydroélectrique. Cette opération de dépeçage de l'appareil industriel devrait conduire, comme bien trop souvent, à une vente à la découpe. C'est d'une politique dont la France a besoin, pas d'un affaiblissement de son tissu industriel.

L'impératif écologique serait menacé en faisant perdre au secteur de l'hydroélectrique son statut protecteur d'intérêt général, et en ouvrant à la concurrence les barrages français, au nom d'une concurrence dogmatique et aveugle.

Les parlementaires s'inquiètent d'une mise en concurrence qui aurait un impact négatif sur l'emploi. La Commission européenne, guidée par un objectif de mise en concurrence, n'envisage pas le sort des milliers d'emplois directs et indirects.

Ce processus de dérégulation du secteur de l'énergie ferait des Françaises et des Français les premières victimes de cette vision rentable avec son lot d'augmentation du prix de l'électricité.

Il lui demande de stopper sans délai cette aventure néfaste, apporte son soutien aux personnels d'EDF et appelle le Sénat, l'Assemblée nationale et le Parlement européen à se saisir de ce « projet Hercule ».

- page 6033

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le