Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 17/12/2020

M. Laurent Lafon attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la nécessité d'élargir les dispositifs de soutien à l'emploi en fonction de caractéristiques générationnelles.

Depuis le 1er août 2020 et jusqu'au 31 janvier 2021, les employeurs embauchant des jeunes de moins de 26 ans bénéficient d'une aide économique directe pouvant aller jusqu'à 4 000 euros. C'est un soutien direct très positif qui est apporté à l'embauche d'une catégorie de la population mal insérée dans le marché de l'emploi. C'est surtout la catégorie de la population la plus durement touchée par la crise économique, dans la mesure où elle tend naturellement à figer les positions sociales existantes sans intégrer les nouvelles générations dans la vie active.

La réussite de ce dispositif l'interroge sur la nécessité de l'élargir à une autre catégorie de la population durablement éloignée du marché du travail : les seniors. À la rentrée, Pôle emploi répertoriait 1 283 010 demandeurs d'emploi catégorie A de plus de 45 ans. Ils représentaient ainsi près de quatre demandeurs d'emploi sur dix. Leur éloignement du marché du travail est souvent durable, en raison de leur faible niveau de formation : 20 % des seniors demandeurs d'emploi ont un niveau égal ou inférieur au brevet d'études du premier cycle (BEPC).

D'ailleurs, la discrimination à l'emploi en fonction de l'âge est dénoncée avec une vigilance constante par le Défenseur des droits. Un rapport commandé par la ministre du travail suggérait d'organiser des assises du « bien-veillir » au travail en 2020, et de définir une stratégie nationale intégrée, animée par une délégation interministérielle au vieillissement actif.

Aussi, il souhaite savoir dans quelle mesure il compte intégrer ces paramètres dans le cadre du renouvellement de l'aide générationnelle à l'emploi, afin d'intégrer ces seniors au sein de ces dispositifs de soutien économique.

- page 6002

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le