Question de M. DECOOL Jean-Pierre (Nord - INDEP-A) publiée le 24/12/2020

M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos du recours au dépistage à grand échelle du Covid-19.

La stratégie gouvernementale de gestion de la crise sanitaire repose sur trois grandes actions : tester, alerter, protéger. Cette stratégie semble bonne mais n'a pas su éviter une deuxième vague et un reconfinement. Il semblerait que la première phase, la phase de dépistage, ne soit pas assez percutante. C'est ce qui invite plusieurs collectivités territoriales à se démener pour lancer des campagnes de dépistage massives, notamment à l'aide des nouveaux test rapides, salivaires, dits antigéniques. C'est le cas de la métropole lilloise et de l'agglomération havraise. Ces actions, bien qu'importantes voire essentielles, risquent cependant la caducité avec le déconfinement, le retour des flux humains, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année. Bien entendu, la mesure d'un couvre-feu national peut freiner la propagation du virus. Toutefois, il est légitime d'en douter. Cela dit, il ne peut pas être question de vivre confiné, assigné à résidence aussi longtemps que possible. Un virus n'est pas un « ennemi » comme un autre. On ne tue pas un virus. Lorsqu'on regarde chez nos voisins, notamment le Grand Duché du Luxembourg, on se rend compte que la phase première est primordiale. Ce pays a lancé une campagne de dépistage à grande échelle tendant à tester tous les habitants mais également les travailleurs transfrontaliers et leur famille, dont de nombreux Français ! L'État a un rôle à jouer pour ses territoires mais également au sein de l'Union européenne. Alors sa question est simple : il lui demande pourquoi ne pas unifier dans un même effort national et européen ces nombreuses initiatives étatiques et locales qui s'entremêlent.

- page 6175


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 01/07/2021

Le dépistage est une clé pour briser les chaînes de contamination et freiner la propagation du virus. La France a une politique de tests très développée. La France est le pays qui teste le plus en Europe. Afin d'assurer le déploiement le plus large possible des tests antigéniques, le choix a été fait d'ouvrir à un très large spectre d'acteurs la possibilité d'organiser des campagnes de dépistage. Celles-ci ont été autorisées par l'article 26-1 de l'arrêté du 10 juillet 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Plusieurs documents et circulaires sont par la suite venus fournir aux acteurs tous les outils d'accompagnement, nécessaires au déploiement de ces tests. Parallèlement, le nombre des professionnels de santé habilités à réaliser des tests antigéniques a été élargi (aux médecins, pharmaciens et infirmiers puis aux sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes), ainsi que celui des professionnels autorisés à réaliser les prélèvements nécessaires à la réalisation de tests antigéniques. En complément, le dispositif de médiateurs de lutte anti-covid-19 prévu à l'article 25-1 de l'arrêté mentionné supra permet à ces derniers, sous la responsabilité d'un professionnel de santé mentionné au 1° du V de l'article 25 du même arrêté et après avoir validé une formation préalable, de participer aux actions de prévention et de limitation des conséquences de l'épidémie de Covid-19. Le choix de laisser la main aux acteurs de terrain sur le déploiement des campagnes de dépistage par tests antigéniques vise à toucher le plus grand nombre possible de personnes, qui se voient proposer un dépistage par un acteur connu et de proximité (collectivité locale, entreprise, université, établissement scolaire…), tout en permettant une adaptation très fine au niveau local des modalités de dépistage. A la suite de l'autorisation par la Haute autorité de santé concernant l'élargissement des indications du prélèvement salivaire pour analyse en technique d'amplification génique RT-PCR, des campagnes de dépistage par ce type de tests sont organisées. Le ministère des solidarités et de la santé met tout en œuvre pour permettre un dépistage efficace contre la propagation du virus.

- page 4107

Page mise à jour le