Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 24/12/2020

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le rôle de l'environnement dans le déclenchement de certains cancers pédiatriques.
Dans plusieurs communes françaises, on constate un nombre élevé de cancers chez les enfants. Les parents s'interrogent légitimement sur les causes et souhaiteraient savoir si le déclenchement de ces cancers peut être attribué à des facteurs environnementaux, tels que la pollution industrielle ou l'épandage de pesticides.
L'exemple de la plaine de l'Aunis est assez frappant. En effet, une étude épidémiologique de 2018, sur la période 2008-2016, y mentionne un « excès de risque » chez les plus jeunes. Puis une étude d'Atmo Nouvelle-Aquitaine, publiée en juillet 2020, a repéré dans l'air de nombreuses traces de pesticides, dont des molécules censées être interdites depuis des années, et un cumul des concentrations anormalement élevé. Une usine de bitume produisant des dégagements d'hydrocarbures aromatiques potentiellement cancérigènes, on peut également craindre un effet cocktail.
S'il n'est pas pour autant possible d'établir un lien direct avec les pathologies dont souffrent les enfants, ces données sont suffisamment troublantes pour qu'il lui demande que des moyens conséquents puissent être alloués à la recherche concernant d'éventuels liens entre cancers pédiatriques et environnement.

- page 6176


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 25/02/2021

Chaque année, environ 2 500 enfants et adolescents sont touchés par un cancer. Le ministère des solidarités et de la santé est pleinement mobilisé sur cette question douloureuse. Les causes des cancers chez les enfants sont très mal connues et probablement multifactorielles. Les scientifiques disposent essentiellement d'hypothèses génétiques, immuno infectieuses ou environnementales. La loi de finances pour 2019 a porté une augmentation de 5 millions d'euros par an des crédits destinés à la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques et la loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques du 8 mars 2019 consacre le rôle moteur de l'Institut national du cancer (INCa) chargé de proposer et de mettre en œuvre une stratégie décennale de lutte contre les cancers, pédiatriques notamment, et de développer la recherche. Cette stratégie, définie par décret, précise les axes de la recherche en cancérologie et l'affectation des moyens dont la part des crédits publics alloués à la recherche en cancérologie pédiatrique qui maintient l'effort engagé de 5 millions d'euros par an. La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a été lancée le 4 février 2021. Son objectif principal est de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français. Par ailleurs, le concept d'exposome correspondant à la totalité des expositions environnementales (non génétiques) que reçoit un organisme humain de sa période in utero à sa fin de vie a été introduit par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 et fait l'objet d'importants travaux de recherche visant à le rendre opérationnel. Le futur plan national santé environnement « Un environnement, une santé » qui s'inscrit pleinement dans l'objectif de réduction des expositions environnementales affectant notre santé, devrait rendre prioritaires les travaux de recherche sur l'exposome.

- page 1342

Page mise à jour le