Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 31/12/2020

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le besoin en équipement de visio-diffusion des petites mairies.
Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la vie démocratique a dû évoluer, s'adapter, pour pouvoir se poursuivre.
C'est ainsi qu'afin de permettre aux conseils municipaux de garder leur caractère public malgré les restrictions d'accès des citoyens non élus aux salles où se déroulaient les débats, la diffusion « sur le net » de ces réunions s'est développée.
Si les collectivités d'une certaine taille (conseils régionaux, départementaux, d'agglomération, communautaires, grandes municipalités) possédaient déjà les moyens techniques pour le faire, il n'en est pas de même pour nos communes modestes. Les équipements concernées (écrans, caméras, micros ultra sensibles) ont un coût qu'une commune comme Warluis (environ 1 200 habitants) a chiffré à 6 000 euros.
À l'heure où est constatée malheureusement une « fonte des glaces citoyennes » (la réduction drastique du nombre de candidats lors des dernières élections municipales ou la crise du bénévolat dans les associations l'illustrent bien), il n'est pas inutile d'utiliser les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour tenter de ranimer cet engagement altruiste dont notre société a tant besoin.
Or, la diffusion par voie numérique des conseils municipaux a donné lieu à un nombre inattendu de connexions, notamment de la part de personnes qui ne franchissaient jamais le seuil de la mairie. Ce fut une agréable surprise pour bien des élus (à Warluis par exemple !). Dès lors, il lui demande s'il n'est pas envisageable et souhaitable d'encourager cette diffusion numérique dans de bonnes conditions en facilitant l'équipement des municipalités via des aides financières appropriées.
Olivier Paccaud désire savoir si le ministre de l'Intérieur entend se saisir de ces réflexions pour y donner suite.

- page 6338

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le