Question de M. LAHELLEC Gérard (Côtes-d'Armor - CRCE) publiée le 21/01/2021

M. Gérard Lahellec attire l'attention de Mme la ministre de la mer sur la situation du lycée maritime Pierre Loti de Paimpol.
Ce lycée est un outil moderne qui contribue activement à la formation maritime de la région Bretagne du certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) au baccalauréat professionnel. Il rassemble la filière de formation initiale du personnel navigant au pont et à la machine ainsi qu'une filière consacrée à la maintenance nautique des navires de plaisance.
Il dispose des outils pédagogiques adaptés aux besoins des professionnels de la mer qui peuvent permettre aux élèves d'entrer directement dans la vie active ou de poursuivre des études supérieures.
L'établissement et son équipe pédagogique souhaitent voir s'installer dans leurs locaux un brevet de technicien supérieur (BTS) « Mécatronique navale ».
Cette formation viendrait compléter l'offre régionale des lycées maritimes et serait un atout renforçant l'attractivité vers les formations aux métiers de la mer. Sa présence en Bretagne semble une évidence, encore plus dans le contexte de Brexit qui a un impact direct sur la région.
À défaut d'obtenir cette formation, l'établissement de Paimpol, qui forme plus de 40 % de nos marins, risquerait de voir son attractivité diminuée et connaître une fuite des jeunes vers d'autres établissements.
Partageant sa volonté de développer une filière pourvoyeuse d'emploi, les acteurs locaux attendent une réponse qui les rassurerait fortement.

- page 351


Réponse du Ministère de la mer publiée le 12/08/2021

Le BTS mécatronique navale, dont la création du référentiel est en cours de finalisation par la marine nationale, l'éducation nationale et la direction des affaires maritimes, présente de belles opportunités professionnelles pour les bacheliers issus de l'enseignement secondaire maritime. En effet, la mécatronique est une discipline associant électronique, informatique et mécanique, ce qui permet au mécatronicien de travailler dans quasiment tous les secteurs de l'industrie et en fait un profil recherché pour le secteur de la défense nationale. Ce BTS intéresse plusieurs lycées maritimes, et compte-tenu de notre plafond d'emplois ministériel, une sélection devra être effectuée. À la demande de la ministre de la mer, la direction des affaires maritimes a lancé un appel à candidature pour connaître les projets d'ouverture d'une classe de BTS mécatronique navale. Ces demandes seront classées à l'aune de critères tels que les débouchés professionnels ou les possibilités de poursuite d'études à proximité, les qualifications des équipes enseignantes, les équipements déjà acquis ou les investissements à réaliser pour dispenser la formation et les synergies locales pouvant être développées avec d'autres établissements d'enseignement supérieur. Si le lycée professionnel maritime de Paimpol ne pouvait être retenu au titre de la rentrée 2022 en raison de l'insuffisance en moyens humains, une demande d'ETP supplémentaires auprès du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, pourrait être envisagée, afin de créer de nouvelles classes de BTS à la rentrée 2023.

- page 4965

Page mise à jour le