Question de Mme BRIQUET Isabelle (Haute-Vienne - SER) publiée le 11/02/2021

Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les inquiétudes des salariés haut-viennois de la Banque Tarneaud suite à l'annonce par la Société générale de la fusion des réseaux « Société générale » et « Crédit du Nord ».
Créée en 1809, la Banque Tarneaud est en effet une des neuf banques du Groupe Crédit du Nord. Elle compte une quinzaine d'agences en Haute-Vienne et son siège social est à Limoges.
Si la Société générale affirme vouloir préserver l'ancrage territorial des différentes banques à l'occasion de cette fusion, celle-ci n'en soulève pas moins légitimement un certain nombre d'interrogations sur d'éventuelles fermetures d'agences compte tenu de la proximité existant entre plusieurs d'entre elles et sur une possible délocalisation du siège social au regard du redécoupage régional qui semble se profiler.
Le contexte économique et social étant déjà fortement dégradé du fait de la crise sanitaire, elle lui demande d'être particulièrement vigilant sur les conséquences sociales de cette fusion en Haute Vienne.

- page 862


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 13/05/2021

Il n'appartient pas au Gouvernement de commenter le projet de réorganisation interne au groupe Société générale, mais il reste vigilant à ce que le maillage de nos territoires par les banques françaises, quelles qu'elles soient, reste adapté aux besoins de tous nos concitoyens. À cet égard, il convient de souligner que la France continue de détenir la plus forte densité d'agences bancaires d'Europe, et qu'elle est le pays d'Europe où cette présence de proximité a le moins baissé ces 10 dernières années. Ensuite, dans la période de crise actuelle, et face aux efforts considérables déployés par l'État et aux efforts consentis par les salariés, le Gouvernement appelle toutes les entreprises à faire preuve de responsabilité. Sur ce point, il faut noter que, dans leur ensemble, les banques ont donné la mesure de leur sens des responsabilités par leur mobilisation puissante pour soutenir et accompagner toutes leurs clientèles face au choc économique.

- page 3199

Page mise à jour le