Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 18/02/2021

Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'inclusion des ambulanciers au sein des publics prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19.

Elle a en effet été alertée au sujet de divergences quant à l'inclusion des ambulanciers au sein des publics prioritaires pour la vaccination.

En effet, il semblerait que selon les régions, les agences régionales de santé et les centres de vaccination de référence, les ambulanciers soient inclus ou non dans les publics prioritaires, et que dès lors certains ne puissent pas bénéficier de la vaccination. Il a même été recommandé à certains de se rapprocher de la médecine du travail.

Plus que le manque de clarté sur leur inclusion ou non, c'est le refus même de considérer les ambulanciers comme personnel soignant, donc comme publics prioritaires, qui est pour le moins problématique.

Au même titre que les pompiers et les aides à domicile qui sont prioritaires car, en contact tous les jours avec des patients et sont donc confrontés à un risque de contamination, les ambulanciers, eux aussi en première ligne et confrontés à ce même risque, devraient être prioritaires.

Cette situation est vécue comme un dénigrement à l'égard de leur profession qui a un caractère éminemment médical, mais également à l'égard du professionnalisme et du courage dont ils ont fait et font encore preuve dans cette crise.

Pour toutes ces raisons, elle souhaite voir ce flou résolu et les ambulanciers intégrés clairement au sein des publics prioritaires dans la vaccination du SARS-CoV2.

- page 1109

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le