Question de Mme DOINEAU Élisabeth (Mayenne - UC) publiée le 25/02/2021

Mme Élisabeth Doineau interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'opportunité d'étendre la protection contre la méningite B à tous les nourrissons.
La stratégie vaccinale en France a été renforcée en France en 2018 par le vote parlementaire de l'extension de la liste des vaccins obligatoires chez le nourrisson et fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions au regard de la crise de la Covid.
La pathologie à prévention vaccinale qui a enregistré le plus fort recul est celle des infections invasives à méningocoque de sérogroupe C. L'introduction en 2017 d'une dose de vaccin à l'âge de 5 mois contre cette bactérie et l'obligation vaccinale ont en effet permis une augmentation de la couverture vaccinale de plus de 35 points en deux ans (couverture vaccinale actuelle de 75 %) et une quasi-éradication de ce sérogroupe chez les nourrissons en moins de 5 ans, avec 3 cas en 2019 contre 25 en 2017.
Ceci est une très bonne nouvelle pour les familles au regard de l'impact des méningites bactériennes : ces infections nécessitent une prise en charge en moins de douze heures pour écarter le risque de décès ou de séquelles très lourdes. Elles sont en effet mortelles dans plus de 10 % des cas et à l'origine de séquelles physiques ou neurologiques chez 10 à 20 % des survivants.
Toutefois, d'autres sérogroupes de méningocoques sévissent en France et ne sont pas couverts par le calendrier vaccinal du nourrisson. Récemment, dans la métropole de Bordeaux, 3 jeunes enfants du même groupe scolaire ont été touchés par cette bactérie ; un des enfants est malheureusement décédé et un autre a dû être hospitalisé en service de réanimation. La bactérie, analysée chez deux d'entre eux étant une souche méningocoque de type B. Une campagne de vaccination des cas contacts a été expressément mise en place.
Ce sérogroupe B est le méningocoque majoritaire en France depuis plus de 20 ans. En 2019, 88 cas d'infections invasives à méningocoque de sérogroupe B avaient été recensés par le centre national de référence chez des enfants de moins de 5 ans attestant une nouvelle fois la prédominance de cette bactérie (69 % des cas d'infections invasives à méningocoques tous sérogroupes confondus).
Récemment, la haute autorité de santé (HAS) a publié un projet de recommandations visant à ne pas étendre la protection contre la méningite B à tous les nourrissons en France, et à continuer à circonscrire les recommandations de vaccination aux populations à risques.
Cependant, l'enjeu de protection de l'ensemble des nourrissons français contre ces infections bactériennes graves reste entier. Aussi, elle lui demande de réévaluer l'opportunité d'intégrer la protection contre la méningite B dans le calendrier vaccinal du nourrisson.

- page 1288

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le