Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 04/03/2021

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le Premier ministre sur la réponse stupéfiante du ministre de l'économie, des finances et de la relance à la question écrite n° 11 706 du 27 juillet 2019, rappelée le 28 janvier 2021, parue le 18 février 2021, et relative au tourisme social et à l'accès difficile, voire maintenant impossible, de certains à pouvoir partir en vacances pour des raisons pécuniaires, aggravées par la crise sanitaire. La réponse évoque un rapport, confié le 14 mars 2019 à une députée, avec la « mission de dresser un état des lieux du tourisme pour tous et de favoriser l'accès aux vacances du plus grand nombre. Le rapport, qui servira de base au conseil interministériel du tourisme qui se tiendra fin 2019, devra notamment identifier les pistes d'actions afin de développer le tourisme pour l'ensemble des Français »… plus loin : « Le rapport est attendu à l'automne 2019 »…
En effet, ledit rapport « Le tourisme pour tous » a été remis en septembre 2019, soit il y a quasiment un an et demi… comprenant « la mise en place d'une politique de départ en vacances en France pour l'ensemble des concitoyens, dont les plus démunis » et plusieurs pistes étaient évoquées. Une réunion autour du Président de la République avec les ministres concernés a même eu lieu le 15 mai 2020, dans la perspective des vacances d'été…
Il lui demande donc de veiller à ce que ses services envoient aux parlementaires des réponses circonstanciées et actualisées, et non pas, comme en l'espèce, une réponse dont les termes correspondent à la période août-septembre 2019, mais transmise officiellement le 18 févier 2021, donc caduque depuis 18 mois.

- page 1385


Réponse du Premier ministre publiée le 26/08/2021

M. le Premier ministre partage la préoccupation de M. le Sénateur quant à la nécessité pour les ministres d'apporter aux questions écrites des parlementaires des réponses circonstanciées et actualisées. Plus généralement, le Gouvernement est particulièrement attaché à ce que les questions écrites, qui constituent dans la tradition parlementaire un outil essentiel du contrôle de son action et de la mise en œuvre des politiques publiques, trouvent une réponse dans les meilleurs délais. C'est pourquoi, le ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, aura l'occasion prochainement de rappeler à ses collègues la nécessité d'apporter des réponses à l'ensemble des parlementaires qui les ont saisis et de leur fournir, à cet effet, des éléments précis et actualisés.

- page 5013

Page mise à jour le