Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 01/04/2021

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la fermeture administrative des opticiens et audioprothésistes exerçant leur activité au sein d'un centre commercial.
Alors qu'ils sont considérés comme « commerces essentiels » dès le premier confinement, certains opticiens et audioprothésistes sont sous le coup d'une interdiction d'ouvrir leurs portes. La raison ? Ils sont installés dans un centre commercial. Cette situation engendre une concurrence déloyale puisque leurs confrères exerçant dans des zones commerciales ou en centre-ville sont libres d'accueillir du public.
Il souhaite savoir si le Gouvernement entend permettre aux commerces essentiels installés dans les centres commerciaux d'ouvrir.

- page 2103


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 05/05/2022

Au début de la crise sanitaire, en mars 2020, le Président de la République et le Gouvernement avaient affirmé que l'Etat répondra présent pour soutenir les entreprises devant faire face aux mesures visant à freiner la propagation du virus. L'Etat a répondu présent. Présent pour protéger la trésorerie des entreprises, présent pour protéger les emplois, présent pour préserver le pouvoir d'achat des Français. Avec une croissance 2021 de 7 % et un taux de chômage à 7.4 %, cette protection a montré son efficacité. Depuis le début de la crise, le soutien de l'Etat aux entreprises s'élève à près de 230 milliards d'euros : activité partielle ; exonération de charges ; prêts garantis par l'Etat ; fonds de solidarité ; aides au paiement des coûts fixes ; etc. Précisons en outre que le ministre a tenu à échanger quotidiennement avec les entreprises, les fédérations, les collectivités, les associations, afin d'adapter les aides économiques et de répondre à leurs inquiétudes légitimes. Ces échanges ont par ailleurs permis de bâtir le plan de relance présenté à l'été 2020 qui a permis au pays de connaître de très bonnes données économiques rappelées plus haut.

- page 2534

Page mise à jour le