Question de M. TEMAL Rachid (Val-d'Oise - SER) publiée le 01/04/2021

M. Rachid Temal interroge M. le ministre des solidarités et de la santé, sur l'évolution du pouvoir d'achat des retraités.
Une étude sur le pouvoir d'achat des retraités, publiée en mars 2019 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) mettait clairement en avant que sur l'année 2018, la baisse du niveau de vie des retraités avait été cinq fois plus importante que pour le reste de la population (0,4 % en moyenne contre 2 % pour les retraités). Un deuxième rapport du 9 septembre 2020 confirmait ces données, et mettait en lumière un phénomène inquiétant : en raison de la non revalorisation des pensions et de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), la proportion de retraités « pauvres » était passée en 2018 de 7,6 à 8,7 %.
Certes, les décisions prises sous la pression de la crise dite des « Gilets jaunes » ou lors du grand débat national, telles que l'annulation pour 2019 de la hausse de CSG pour les retraités dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros ou la ré indexation des retraites les plus faibles sur l'inflation ont redonné un peu d'air et de pouvoir d'achat aux retraités les plus modestes, à hauteur de 1 %. Cette hausse n'a pas pour autant comblé la baisse qui avait été constatée sur les trois années précédentes et n'a pas non plus concerné les autres retraités pour lesquels l'érosion s'est poursuivie.
La création, par la loi organique n° 2020-991 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie et la loi n° 2020 992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, d'une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l'autonomie, ses premières pistes de financement, insuffisantes et non définitives, arrêtées par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, ainsi que l'hypothétique loi dite « grand âge et autonomie » ne peuvent être les seules réponses à cette question du pouvoir d'achat. Si, à condition que les financements et les ambitions politiques soient suffisants, ces textes pourraient éventuellement permettre d'apporter un début de solution aux thématiques liées à l'autonomie ou à la dépendance, ils ne permettront pas d'avancer sur les questions fondamentales du pouvoir d'achat et du niveau de vie. Seules des mesures fortes et rapides pourront y contribuer.
Aussi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre sur le sujet afin, enfin, de traiter un sujet qui ne peut plus attendre.

- page 2141

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le