Question de M. VOGEL Jean Pierre (Sarthe - Les Républicains) publiée le 15/04/2021

M. Jean Pierre Vogel attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la vaccination des personnels éducatifs des collectivités territoriales qui interviennent auprès des enfants ou qui sont en contact avec eux.
Il en est ainsi des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des agents de service et d'entretien, des agents affectés à la restauration scolaire ou des personnels des établissements d'accueil du jeune enfant. Tous ces personnels sont en première ligne depuis le début de la pandémie au même titre que les enseignants et ils s'adaptent au fil des protocoles sanitaires qui se succèdent depuis des mois afin d'assurer la sécurité des enfants et des enseignants. Ils sont eux aussi fatigués. Il est donc logique qu'ils soient également inclus dans la liste des personnels prioritaires de la vaccination au même titre que les enseignants. Il ne doit pas s'opérer de hiérarchie dans cette stratégie vaccinale qui tiendrait compte de la fonction des personnels.
Il demande donc au Gouvernement de bien vouloir lui faire connaitre son intention sur cette demande qui monte des territoires et des représentants des professionnels qui vont vivre ce service public de l'éducation.

- page 2481

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 09/09/2021

Depuis le 17 avril 2021, les professionnels prioritaires du secteur public tels que les professeurs des écoles, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les agents au contact des élèves en école, collège, lycée ainsi que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) de plus de 55 ans bénéficient de créneaux dédiés pour accéder à la vaccination. Après avoir été élargi le 10 mai aux professionnels précités de 50 ans et plus, l'accès à ces créneaux dédiés a été ouvert sans condition d'âge à l'ensemble des professionnels prioritaires le 24 mai 2021. Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour les personnels et les élèves, de nouvelles facilités de dépistage leur sont en outre proposées : autotests antigéniques sur prélèvement nasal, dépistage par tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale.

- page 5292

Page mise à jour le