Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/04/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur l'intérêt d'accentuer l'apprentissage des gestes premiers d'hygiène dès le plus jeune âge.
Les campagnes de promotion des gestes barrières contre la transmission du virus de la Covid-19 ont provoqué des changements radicaux dans les pratiques hygiéniques des Français, en particulier en matière de lavage des mains et de précautions en cas de toux ou d'éternuements.
Les données recueillies fin mars 2020 dans le cadre d'une étude de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) montraient ainsi un niveau exceptionnellement élevé dans la pratique systématique du lavage des mains après avoir pris les transports, avant de passer à table ou de faire la cuisine. De même, elles montraient un respect massif des précautions à prendre en cas d'éternuement.
Cependant, cette amélioration dans l'adoption de ces gestes n'a pas duré. La même étude a démontré que très rapidement, dès l'été 2020, la pratique systématique de ces gestes s'est affaiblie. Les gestes barrières ne sont pas devenus naturels.
Ces gestes sont pourtant et avant tout des gestes premiers d'hygiène. Outre le contexte de la crise sanitaire, il est nécessaire d'ancrer durablement ces bonnes pratiques dans la culture hygiénique des Français.
Un moyen d'y parvenir serait d'en accentuer l'apprentissage dès le plus jeune âge, notamment à l'école.
Les mesures d'hygiène sont d'autant plus importantes que l'école accueille de jeunes enfants, population plus exposée au risque infectieux (avec pour exception, le cas de la Covid-19).
La survenue de cette pandémie peut être l'occasion de revoir l'enseignement de la culture hygiénique des jeunes français, tant dans un but d'hygiène personnelle qu'afin de prévenir de futures épidémies.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement compte ancrer durablement la pratique des gestes hygiéniques, appelés gestes barrières dans le cadre de la crise sanitaire, dans la culture des Français, et ce, dès le plus jeune âge par l'école.

- page 2465


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 24/03/2022

Le lavage des mains contribue à la réduction des maladies infectieuses et son observance augmente en période d'épidémie notamment grâce aux campagnes de communication pour renforcer la pratique des gestes barrières. L'ensemble de la communauté éducative est toutefois mobilisé afin de contribuer à maintenir une continuité pour que les élèves pratiquent le lavage des mains comme un geste fondamental d'hygiène quotidienne. L'apprentissage des gestes adéquats au lavage des mains s'inscrit dans le cadre global de la promotion de la santé en lien avec les apprentissages des élèves et la vie de l'établissement tout au long de leur scolarité. Dès la maternelle, l'acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine fait partie des objectifs visés du thème « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». Au cycle 3, le sujet est abordé dans le cadre du domaine « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » qui permet aux élèves d'apprendre à s'approprier les principes de santé et d'hygiène de vie. Au cycle 4, en sciences de la vie et de la Terre, les élèves apprennent notamment à relier le monde microbien de l'organisme à son fonctionnement en travaillant sur les mesures d'hygiène et d'action des antiseptiques. Dans le cadre de la mise en œuvre de projets éducatifs, les équipes éducatives peuvent utiliser les outils et ressources diffusés par l'éducation nationale sur le site éduscol, notamment la ressource éducative E-bug, créée à l'initiative de la Commission européenne, conçue pour apporter aux élèves de l'école primaire jusqu'au lycée une image vivante du « monde des microbes ». Une page du site est notamment consacrée à l'hygiène des mains pour les élèves des cycles 2 et 3.

- page 1603

Page mise à jour le