Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 22/04/2021

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'impact de la crise sanitaire concernant les conduites actives des Français.
Une enquête nationale intitulée « Addictions et crise sanitaire » publiée le 8 avril 2021 révèle que la pandémie, et les mesures nécessaires prises pour y faire face, favorisent les pratiques addictives, en premier lieu chez les populations les plus fragiles.
Ainsi, plus d'un consommateur sur trois a nettement augmenté sa consommation de tabac, de cannabis ou de médicaments psychotropes. Dans le détail, ce sont 35 % des fumeurs de tabac qui ont fumé plus ces 12 derniers mois.
En période de confinement, près de 4 Français sur 10 disent avoir eu des difficultés à maîtriser leurs consommations. L'étude révèle enfin de fortes inégalités quant aux populations imputées.
Les premières personnes touchées sont celles se trouvant dans une situation financière difficile, celles déjà suivies pour une addiction, les personnes ayant connu un arrêt de leur activité professionnelle et les étudiants.
Au regard de ces constats, et à la suite des actions déjà menées, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement en matière d'accompagnement de la population, notamment des plus précaires, en période post-pandémique.

- page 2628

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le