Question de Mme POUMIROL Émilienne (Haute-Garonne - SER) publiée le 20/05/2021

Mme Émilienne Poumirol attire l'attention de Mme la ministre de la culture au sujet d'une expérimentation concernant l'analyse des flux d'air et la simulation numérique pour la réouverture des salles de spectacles et d'événementiel.
Afin de venir en aide au monde de la culture, le Sicoval (communauté d'agglomération du sud-est toulousain) veut mener une expérimentation dans une salle de concert et un centre de congrès. Ce dispositif permet de comprendre et de maîtriser les flux d'air dans les salles de spectacles, d'anticiper les risques de propagation et d'informer le public ainsi que le personnel travaillant dans ces lieux de l'efficacité des mesures sanitaires mises en place.
Cette expérimentation, menée actuellement en partenariat avec Dassault Systèmes, permettrait à l'État d'envisager la réouverture des lieux culturels dans les meilleures conditions et délais, avec des mesures sanitaires adaptées et des conditions de placements scientifiquement démontrées. Cette solution innovante permettrait à la fois d'améliorer la sécurité des spectateurs avec une ventilation optimisée, mais également de répondre à la souffrance du secteur culturel sur l'ensemble de notre territoire.
Pour que cette expérimentation puisse aboutir, il est nécessaire de l'élargir au plus grand nombre d'acteurs culturels et événementiels pour leur permettre de reprendre au plus vite leurs activités de manière pérenne. Pour cela, il est nécessaire que cette expérience puisse être menée en présence du public.
Elle lui demande donc comment le Gouvernement entend soutenir cette expérimentation qui faciliterait grandement la réouverture de ces lieux culturels.

- page 3248


Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité publiée le 14/07/2021

Réponse apportée en séance publique le 13/07/2021

M. le président. La parole est à Mme Émilienne Poumirol, auteure de la question n° 1689, adressée à Mme la ministre de la culture.

Mme Émilienne Poumirol. Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, les salles de spectacles et les lieux culturels ont rouvert depuis le 19 mai pour la plus grande joie des acteurs du secteur.

Cependant, le virus menace toujours, notamment depuis l'apparition du variant Delta, plus contagieux, en particulier dans les lieux clos.

Le constat est simple : malgré l'accélération de la vaccination, il nous faudra désormais apprendre à vivre avec la covid et ses variants pour les années à venir.

Pour faciliter l'organisation du secteur culturel et de l'événementiel, des solutions innovantes émergent. Parmi elles, je veux citer l'expérimentation menée par le centre de congrès et d'exposition de Labège, Diagora, en Haute-Garonne, dans mon département, en partenariat avec Dassault Systèmes, sur l'analyse des flux d'air et la simulation numérique pour la réouverture des salles de spectacles et d'événementiel.

Ce dispositif, développé par un jeune ingénieur toulousain, s'appuie sur le logiciel de Dassault Systèmes, déjà utilisé par plusieurs hôpitaux à travers le monde pour lutter contre les contaminations.

Cette expérimentation permettrait que les lieux culturels puissent accueillir du public dans les meilleures conditions, avec des mesures sanitaires adaptées et des conditions de placement scientifiquement démontrées. Cette solution innovante permettrait non seulement d'améliorer la sécurité des spectateurs avec une ventilation optimisée, mais également de répondre à la souffrance du secteur culturel sur l'ensemble de notre territoire.

Elle consiste à construire un « jumeau numérique » de la salle pour y étudier les flux d'air. Ces derniers sont ensuite modifiés en fonction des résultats, afin d'empêcher qu'ils atteignent les personnes dans la salle. Il ne serait ainsi plus nécessaire d'instaurer une jauge limitant le nombre de spectateurs présents.

Ce dispositif serait une mesure complémentaire au passe sanitaire actuellement en vigueur et garantirait une assurance supplémentaire pour les spectateurs.

Pour que cette expérimentation puisse aboutir, il est nécessaire de l'élargir au plus grand nombre d'acteurs culturels et événementiels, afin de leur permettre de reprendre au plus vite leurs activités de manière pérenne.

Monsieur le secrétaire d'État, ma question est la suivante : le Gouvernement entend-il soutenir cette expérimentation, qui faciliterait le bon déroulement des spectacles et événements culturels, et comment ?

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.

M. Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité. Madame la sénatrice, le Gouvernement a été particulièrement mobilisé sur cet enjeu des expérimentations dans les salles de spectacles et de concerts dès le début de l'année 2021. Mme la ministre de la culture a eu l'occasion d'annoncer un soutien à plusieurs d'entre elles au mois de février.

Ces expérimentations consistent en une démarche scientifique encadrée par des protocoles stricts. Vous l'avez rappelé, elles visent à évaluer les risques de contagion ou de surexposition à la covid-19 au sein des salles de spectacles et ainsi à contribuer à la définition de protocoles sanitaires transposables à grande échelle.

De nombreuses collectivités se sont manifestées pour organiser ces expérimentations. Vous avez cité l'exemple de la communauté d'agglomération du sud-est toulousain, Sicoval, dans votre département de la Haute-Garonne. Je le souligne, elles demandent des mois de préparation, un soutien financier conséquent et, surtout, des protocoles scientifiques particulièrement complexes.

À ce jour, une seule a pu avoir lieu à l'occasion du concert d'Étienne de Crécy et du groupe Indochine, le 29 mai dernier à l'Accor Arena de Paris.

Sur l'initiative du syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété (Prodiss) et de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le dispositif sanitaire a permis à 5 000 personnes d'y assister. Les résultats de l'étude rendus publics la semaine dernière par l'AP-HP sont très encourageants, puisque les scientifiques considèrent qu'il n'y a pas eu de surrisque de transmission du covid-19 pendant le concert. Ces résultats doivent pouvoir être également analysés par le ministère de la santé et l'ensemble des autorités sanitaires.

Ces expérimentations étaient, je crois, utiles dans cette période d'attente de la reprise. Vous le savez, les salles de spectacles et de concerts ont pu rouvrir leurs portes le 19 mai dernier et les restrictions de jauges ont été levées depuis le 1er juillet.

Nous avons mis en place des règles sanitaires strictes, pour que cela se passe dans les meilleures conditions possible, notamment avec la mise en place du passe sanitaire, dont la mise en œuvre sera renforcée, à la suite de l'allocution du Président de la République hier soir. En tout état de cause, il s'agit d'une des conditions de la reprise.

Le ministère de la culture reste évidemment en dialogue avec l'ensemble des parties prenantes. L'enjeu est de mieux comprendre et de mieux maitriser tout ce qui peut avoir une influence sur la transmission du virus, notamment les flux d'air dans les lieux culturels.

M. le président. La parole est à Mme Émilienne Poumirol, pour la réplique.

Mme Émilienne Poumirol. Dès le 30 avril dernier, nous avons envoyé un courrier à ce sujet à Mme Bachelot.

Il s'agit de construire un démonstrateur permettant d'aboutir à une norme qui pourrait être utilisée ensuite. Son intérêt concerne non pas uniquement les spectacles, mais aussi le monde institutionnel : tous les hémicycles pourraient être étudiés et bénéficier d'une jauge normale.

En outre, ces modèles sont facilement duplicables et peu chers, si on les compare à l'expérimentation que vous avez évoquée dans le cadre du concert d'Indochine. Les tarifs ne sont absolument pas du même ordre !

- page 6976

Page mise à jour le