Question de Mme BOURRAT Toine (Yvelines - Les Républicains-A) publiée le 20/05/2021

Mme Toine Bourrat attire l'attention de Mme la ministre de la culture, sur la situation financière de Radio France.
Selon la dernière livraison Médiamétrie, le service public radiophonique constitue le premier groupe radio français, avec 15,1 millions d'auditeurs quotidiens et une part d'audience de 29,5 %.
Cette dernière progression, estimée à 1,7 point, est d'autant plus significative qu'elle a été réalisée dans un contexte financier particulièrement difficile.
Radio France, dont la maîtrise de la masse salariale et les économies sur les charges de fonctionnement sont notables, affiche une baisse de son résultat d'exploitation de près de 9,6 millions d'euros. Hors crise sanitaire, celui-ci aurait été positif et aurait atteint 1,5 million d'euros. Le succès d'audience constaté s'inscrit aussi dans un quadriennat de baisse de la dotation de l'État de 20 millions d'euros entre 2018 et 2022.
Les contrats d'objectifs et de moyens (COM) sont aujourd'hui source d'inquiétude pour le service public radiophonique, un rapport d'information sénatorial en date du 27 janvier 2021 ayant déjà souligné la persistance d'un décalage entre les objectifs attendus et l'absence de perspective stratégique au-delà de 2022. Sans clarification de cette feuille de route pluriannuelle et devant l'avenir toujours incertain de la commission administrativs paritaire (CAP), Radio France risque d'être entravée dans son développement alors que ses audiences sont prometteuses.
Elle souhaite donc savoir ce que le Gouvernement compte entreprendre, à court et long termes, pour clarifier l'avenir institutionnel de Radio France et faire en sorte que celui-ci n'obère pas la progression prometteuse de ses audiences.

- page 3256


Réponse du Ministère de la culture publiée le 09/09/2021

À la suite de la remise, en juillet 2018, des conclusions d'une mission de concertation dédiée, le Gouvernement a annoncé les grands axes d'une transformation de l'audiovisuel public à l'horizon 2022 et arrêté le cadrage budgétaire accompagnant cette transformation. Cette trajectoire de financement de l'audiovisuel public se traduit par une contribution de l'ensemble du secteur au redressement des comptes publics à hauteur de 190 M€ et tient compte des spécificités de chacune des entreprises qui le composent. L'effort demandé à Radio France dans ce cadre s'élève à 20 M€. La loi de finances pour 2021 a confirmé la baisse programmée de la dotation allouée à la société. Celle ci s'est toutefois vue octroyer une dotation exceptionnelle de 15 M€ en 2021 au titre du plan de relance dans l'objectif de compenser les effets conjoncturels de la crise sur ses comptes. Elle bénéficiera de 5 M€ supplémentaires en 2022. Les grands axes de ce plan de transformation de l'audiovisuel public sont plus que jamais pertinents : parachever sa transformation numérique, conforter le statut d'offre de référence de l'information de service public, sanctuariser son rôle central dans la culture et la création, développer l'offre destinée à la jeunesse et renforcer l'offre audiovisuelle de proximité. Ils préparent au mieux l'avenir d'un secteur, dont la crise a montré combien il est important pour la vie culturelle et démocratique et combien les Français y sont attachés. Le Gouvernement a souhaité que la stratégie des entreprises de l'audiovisuel public puisse traduire cette ambition à travers la conclusion de nouveaux contrats d'objectifs et de moyens (COM) couvrant la période 2020-2022. Le choix d'aligner pour la première fois la durée de l'ensemble de ces contrats sur la mandature politique et l'horizon budgétaire prévisible (2022) constitue un gage essentiel de crédibilité des engagements pris par l'État. Dès 2022, des travaux seront engagés par les entreprises audiovisuelles publiques et leurs administrations de tutelle en vue d'élaborer la prochaine génération de COM. Ils capitaliseront sur les transformations indispensables qui auront été engagées par les entreprises. Le COM 2020-2022 de Radio France, signé le 7 mai dernier, doit en particulier permettre au groupe de parachever son adaptation à l'ère numérique. Il doit lui permettre de préparer l'avenir et de se projeter dans tous les univers, en continuant à proposer un service public à haute valeur ajoutée et pleinement adapté à l'évolution des usages. Le ministère de la culture ne peut à cet égard que se féliciter des excellents résultats d'audiences enregistrés par Radio France, tant sur ses antennes que sur le numérique. Le plan d'affaires annexé à ce COM confirme l'effort exigeant mais réaliste demandé à Radio France. Sa soutenabilité repose sur la réalisation des économies que doit générer la mise en œuvre du projet stratégique ambitieux de la société. Ces économies doivent permettre à l'entreprise de restaurer son équilibre budgétaire et d'assurer durablement sa santé financière. Après un exercice 2020 en déficit en raison de l'impact économique de la crise sanitaire, le plan d'affaires du COM prévoit un retour à l'équilibre des comptes de Radio France dès 2021.

- page 5273

Page mise à jour le