Question de M. WATTEBLED Dany (Nord - Les Indépendants) publiée le 10/06/2021

Question posée en séance publique le 09/06/2021

M. le président. La parole est à M. Dany Wattebled, pour le groupe Les Indépendants – République et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP.)

M. Dany Wattebled. Monsieur le président, l'ensemble de notre groupe s'associe aux condamnations des violences dont le chef de l'État a été l'objet. Dans nos territoires, mais aussi dans notre assemblée, de nombreux élus de la République ont connu des agressions inadmissibles.

Quand il est porté atteinte aux élus, c'est toute la République qui souffre. C'est encore plus symbolique quand cet élu est le Président de la République. Ensemble, nous devons nous mobiliser contre la montée de ce climat préjudiciable à notre démocratie.

Ma question porte sur la vaccination. Les rarissimes cas de thrombose ont amené à une brève suspension du vaccin AstraZeneca, jusqu'à la décision de reprise par l'Agence européenne des médicaments. Ce climat délétère a considérablement freiné l'élan de ce vaccin, avec une véritable désaffection des Français à son égard. C'est regrettable, car il s'agit pourtant d'un vaccin efficace. Ses effets secondaires sont très limités, comme l'a démontré l'utilisation massive qui en a été faite au Royaume-Uni.

Madame la ministre, quelles actions sont-elles envisagées pour relancer la vaccination avec les doses AstraZeneca ? Si toutes les doses en attente, dont le nombre se compte en millions, ne trouvaient pas preneurs, qu'adviendrait-il de ces stocks ?

Je veux aussi attirer votre attention sur la vaccination des personnes identifiées comme étant à risque. Il faut savoir que moins de la moitié de ces personnes classées à risque pour cause d'obésité ont reçu, à ce jour, une dose de vaccin.

Après un démarrage difficile de la vaccination, nous constatons que la France et nos partenaires européens sont maintenant parmi les plus avancés. Il reste néanmoins nécessaire de résoudre ces deux problématiques.

Madame la ministre, quelles mesures envisagez-vous de prendre à cet égard ? (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP.)


Réponse du Ministère auprès du ministre des solidarités et de la santé - Autonomie publiée le 10/06/2021

Réponse apportée en séance publique le 09/06/2021

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'autonomie, que nous félicitons par ailleurs pour son élection.

Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie. Monsieur le sénateur Dany Wattebled, votre question me permet de rappeler un point essentiel : la vaccination est l'outil principal pour nous permettre de retrouver une vie normale. C'est le seul moyen dont nous disposons à ce jour pour nous prémunir du virus, nous défendre efficacement contre celui-ci et protéger nos proches.

Le vaccin est une chance, après une année particulièrement difficile durant laquelle les Français ont répondu présents face à toutes les mesures qui s'imposaient à eux. Ils en ont bien compris la portée, et les résultats sont là : plus de 28,5 millions de Français ont reçu au moins une injection, et près de 15 millions ont désormais un schéma vaccinal complet. Cette campagne s'accélère, avec plus de 650 000 vaccinations hier.

Trois impératifs nous guident : la sécurité sanitaire et l'efficience des vaccins ; la priorisation des publics les plus fragiles ; le libre choix des Français.

Nous avons toujours fait le choix de la transparence. Les données qui permettaient de répondre aux craintes des Français ont été rendues publiques et les protocoles adaptés en fonction. La vaccination avec l'AstraZeneca a repris par la suite, et ceux qui en ont bénéficié se portent bien… je me porte très bien ! C'est la meilleure preuve que nous puissions donner à nos concitoyens. (Sourires.)

Nous cherchons toujours à faciliter le recours à ces vaccins. Je veux rappeler qu'ils sont désormais davantage disponibles en médecine de ville, plutôt qu'en centre de vaccination, afin que les médecins traitants aillent vers leurs patients éligibles. Nos efforts en termes d'« aller vers », que nous déployons par plusieurs moyens, permettent de toucher les Français qui doivent être vaccinés en priorité. Les associations dédiées, les organisations de professionnels de santé, les acteurs locaux, et en particulier les élus, sont pleinement mobilisés. Je tiens à les en remercier.

Dans votre département du Nord, que je connais bien, les efforts payent : plus de 52 % des personnes présentant une obésité ont reçu au moins une dose de vaccin. La campagne s'intensifie dans votre territoire, comme partout en France. Notre mobilisation est donc totale et nous comptons sur l'engagement de tous, évidemment, pour réussir à vacciner le plus largement possible. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

M. le président. La parole est à M. Dany Wattebled, pour la réplique.

M. Dany Wattebled. Je vous remercie de votre réponse globale, madame la ministre, mais je pense qu'il va nous rester pas mal de doses d'AstraZeneca. Il y aurait peut-être quelque chose à faire pour relancer ce vaccin.

- page 4650

Page mise à jour le