Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 03/06/2021

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation sanitaire au Népal.
Dépendant de son voisin indien lui-même affaibli, le Népal se retrouve désemparé face à la crise sanitaire. Ces dernières semaines, les contaminations ont explosé et le système de santé se retrouve débordé. En pleine crise politique, le pays connait un manque d'oxygène et de médicaments de base dans les hôpitaux. Cette semaine, au moins 5 malades du Covid-19 sont morts d'asphyxie au sud du pays. Dans la capitale, les hôpitaux sont en difficulté.
Depuis que le variant indien du coronavirus a passé la frontière du Népal, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a été multiplié par 60, portant le total à 9 000 depuis le 1er avril. Près de la moitié des personnes testées sont positives et les cas graves ne cessent d'affluer dans les hôpitaux, les bouteilles d'oxygène se vidant plus vite qu'elles ne peuvent être remplies.
À Katmandou, des établissements hospitaliers ont annoncé ne plus pouvoir admettre les nouveaux malades en quête de soins, dont les familles désespérées leur cherchent un lit.
Le ministère de la santé a déclaré le pays en « situation de crise ». Depuis le début de la pandémie, le Népal a recensé 422 349 contaminations et 4 252 morts pour 30 millions d'habitants mais, comme en Inde, ce bilan est sans doute sous-estimé.
Il souhaite connaître la position du Gouvernement sur cette situation.

- page 3491


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 15/07/2021

La France suit avec la plus grande attention l'évolution de la pandémie de Covid-19 qui frappe durement le Népal. Au 8 juin, 591 000 cas et 7 990 décès y étaient recensés. À la faveur du confinement strict mis en place depuis le 29 avril et prolongé jusqu'au 14 juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a néanmoins rapporté une baisse de 25% des cas de contamination et de 20% des décès début juin. Le ministère népalais de la santé a débloqué 3 Mds de roupies (20,5 M€) pour 35 hôpitaux. La campagne de vaccination a commencé le 27 janvier. Au total, 2 113 080 personnes ont déjà été vaccinées ; parmi elles, 691 494 ont reçu leur deuxième injection. Le Népal bénéficie également, depuis le mois d'avril, de la facilité COVAX pour vacciner jusqu'à 20% de sa population en 2021. S'agissant de la vaccination de la communauté française, la première campagne a pu bénéficier à 203 personnes. La deuxième campagne est prévue pour les 23, 24 et 25 juin. Afin de soutenir le Népal dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, la France a mis en œuvre une opération de solidarité exceptionnelle. Une cargaison de 7 tonnes de matériel médical, comprenant des respirateurs de transport et de réanimation, des équipements de protection (masques, visières) et des tests antigéniques, a été livrée à Katmandou par un Airbus A350 affrété à titre gracieux par la Fondation Airbus. Cette aide a été remise le 2 juin 2021 par l'ambassadeur de France au Népal au ministre népalais de la santé, qui a chaleureusement remercié la France pour sa contribution en faveur de la population népalaise affectée par la Covid-19. Le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères prépare également, avec des entreprises françaises (Idémia), l'envoi de pièces détachées d'unités de production d'oxygène, dont les hôpitaux népalais ont exprimé le besoin, conjointement à l'envoi de 10 unités de production d'oxygène commandées par un collectif d'ONG et d'entreprises locales à la société française Novair, dont le savoir-faire à l'export a pu être valorisé à cette occasion. Partageant des liens anciens de confiance et d'amitié, la France et le Népal ont célébré, en 2019, les 70 ans de leurs relations diplomatiques. Nos deux pays partagent des priorités communes, en particulier s'agissant de la défense des biens communs. Dans le contexte de la crise sanitaire, en 2020, le Comité Interministériel pour l'aide alimentaire a accordé une contribution de 250 000 € au Népal, afin de soutenir l'action proposée par le Programme alimentaire mondial, au bénéfice des populations les plus vulnérables. La France continuera de lutter sans relâche contre la pandémie aux côtés du Népal.

- page 4426

Page mise à jour le