Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 10/06/2021

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des techniciens de laboratoire médicaux.
Si les travaux menés dans le cadre du Ségur de la Santé ont permis la revalorisation de la carrière de nombreux métiers de santé paramédicaux, la profession de technicien de laboratoire est toujours en attente de son intégration à la catégorie A de la fonction publique hospitalière. Or, ces professionnels sont fortement sollicités en cette période de pandémie avec les besoins massifs de tests PCR et d'examens complémentaires pour les patients positifs à la Covid-19. Cette charge de travail supplémentaire ne doit pas faire oublier la nature même de leur mission qui en font souvent des maillons importants du parcours de soins hospitaliers. Dans ces conditions et alors que la réingénierie de leur diplôme a été engagée il y a plus de dix ans, l'ajournement de leur passage en catégorie A est particulièrement mal vécue sur le terrain.
Aussi, elle souhaite savoir dans quel délai il souhaite mener à bien cette révision.

- page 3643


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/07/2021

L'accord du Ségur de la santé du 13 juillet 2020 prévoit que les diététiciens, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire seront reclassés au sein de la catégorie A, à l'issue de travaux de réingénierie de leur formation pour la porter au niveau licence. Ces travaux de réingénierie (concertation avec des groupes de travail et publication des textes) se dérouleront au cours du 2ème semestre 2021. Ces professionnels de santé pourront ainsi intégrer la catégorie A, tout comme les autres professions de niveau licence. Le reclassement dans les grilles de la catégorie A se fera donc de façon anticipée en janvier 2022.

- page 4437

Page mise à jour le