Question de Mme PROCACCIA Catherine (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 08/07/2021

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les inondations répétées de la route nationale (RN) 19, et notamment du tronçon comprenant le tunnel de Boissy-Saint-Léger.

Les fortes précipitations et les orages tombés il y a quelques semaines sur le Val-de-Marne ont provoqué des inondations sur la RN 19, entre Boissy-Saint-Léger et Bonneuil-sur-Marne. L'axe était rapidement infranchissable, piégeant plusieurs automobilistes sur place et saturant la circulation sur cette zone. Ce n'est pas une première, puisque deux inondations quasi similaires étaient survenues en 2020, avant que ne soit ouverte en avril 2021 la déviation à Boissy, entraînant une baisse significative du trafic sur cet axe.

Pour autant, même moins fréquentée, cette artère reste très empruntée par les Franciliens et il semble que, aujourd'hui, pluie rime inéluctablement avant inondation. Certes la forme d'une cuvette de cette section n'aide naturellement pas l'eau à s'évacuer, mais les défaillances répétées du système de pompage ne semblent pas non plus être d'un grand secours. Sur place, on évoque beaucoup une erreur de conception et l'absence d'une retenue d'eau en cas de forts orages.

La direction des routes d'Île-de-France (Dirif) semble résignée à ce que ces situations, très paralysantes mais surtout éminemment dangereuses se multiplient. Ce n'est acceptable ni pour les automobilistes ni pour les riverains. Elle lui demande ce que comptent faire les services de l'État, dont dépend cette route, pour permettre aux automobilistes de pouvoir l'emprunter dans des conditions optimales de sécurité.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique, chargé de la biodiversité publiée le 14/07/2021

Réponse apportée en séance publique le 13/07/2021

M. le président. La parole est à Mme Catherine Procaccia, auteur de la question n° 1755, transmise à M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports.

Mme Catherine Procaccia. Madame la secrétaire d'État, ma question concerne les inondations à répétition de la RN 19, notamment dans le tunnel de Boissy-Saint-Léger.

Les fortes précipitations et les orages intervenus voilà quelques semaines dans le Val-de-Marne ont provoqué des inondations sur la RN 19, entre Boissy-Saint-Léger et Bonneuil-sur-Marne, dans le tunnel. L'axe a été rapidement infranchissable, piégeant plusieurs automobilistes et saturant la circulation sur cette zone.

Hélas, ce n'est pas une première, puisque deux inondations quasiment similaires étaient survenues en 2020, avant que ne soit ouverte, en avril 2021, la déviation de Boissy-Saint-Léger.

La RN 19 est une artère très empruntée par les Franciliens. Or il semble que, aujourd'hui, pluie rime inéluctablement avec inondation. Certes, la forme de cuvette de cette section n'aide naturellement pas l'eau à s'évacuer, mais les défaillances répétées du système de pompage sont aussi en cause.

Sur place, les élus évoquent une erreur de conception et l'absence d'une retenue d'eau capable de faire face aux forts orages.

Si la direction des routes de l'Île-de-France semble résignée face à ces situations, tel n'est pas le cas des élus. Ces inondations paralysantes et éminemment dangereuses ne sont acceptables ni pour les automobilistes ni pour les riverains, qui ne peuvent accepter leur multiplication.

Que comptent faire les services de l'État, dont dépend cette route, pour permettre aux automobilistes de l'emprunter dans des conditions optimales de sécurité ?

Je vous invite, madame la secrétaire d'État, à regarder cette photo (Mme Catherine Procaccia montre à l'ensemble de l'hémicycle une photo, sur tablette, de l'inondation.) Est-il normal qu'une route récente, réaménagée après sept ans de construction, en soit à ce point-là ?

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la biodiversité. Madame la sénatrice Procaccia, vous interpellez le ministère des transports sur ce tronçon de la RN 19 qui comprend le tunnel de Boissy-Saint-Léger. Vous le savez, les agents et les services compétents du ministère sont pleinement engagés dans cette maintenance et cette modernisation du réseau routier national, qui sont absolument nécessaires – nous avons longuement évoqué ce sujet dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités.

Ces agents sont mobilisés jour et nuit et par tous les temps pour satisfaire les besoins des usagers en matière de sécurité et de libre circulation, notamment pour garantir le bon écoulement des eaux sur le réseau routier national et à côté du réseau, mission absolument essentielle.

Concernant en particulier la RN 19 entre Boissy-Saint-Léger et Bonneuil-sur-Marne, elle présente en effet un point bas qui est soumis à une accumulation d'eau en cas d'orage.

Le dispositif d'assainissement est dimensionné pour évacuer des événements pluvieux d'ampleur décennale – c'est logique –, comme c'est la norme pour toute conception routière. On a pu observer que les pluies des étés 2020 et 2021, qui ont conduit à des fermetures de la RN 19 – vous l'avez dit –, avaient été particulièrement exceptionnelles, correspondant à des périodes de retour de trente à quarante ans. C'est ce contexte tout à fait particulier qui explique que le dispositif d'assainissement, dont les capacités sont pourtant importantes, ait été malgré tout saturé.

Dans le cadre de ces épisodes pluvieux exceptionnels, des difficultés sont observées, notamment des dysfonctionnements du système de pompage. Des opérations de maintenance, dotées d'un budget important, sont en cours dès cette année pour améliorer le fonctionnement de la station. Concrètement, il s'agit de mettre définitivement hors d'atteinte des équipements électriques qui se montreraient vulnérables par forte pluie. Afin d'assurer la pérennité des dispositifs mis en place, la direction interdépartementale des routes d'Île-de-France va accroître ses efforts de maintenance et de surveillance de la station de pompage.

L'État est pleinement conscient de ces difficultés et de ces problèmes ; les équipes et agents sont totalement mobilisés et nous vous apporterons sans attendre des réponses adaptées.

M. le président. La parole est à Mme Catherine Procaccia, pour la réplique.

Mme Catherine Procaccia. Merci, madame la secrétaire d'État. La direction des routes d'Île-de-France, la Dirif, nous a dit qu'elle fermait la route, tout simplement, lorsqu'une inondation survenait ; qu'elle s'en contente ne serait pas acceptable, et vous nous dites que ce n'est pas le cas.

On observe des problèmes de conception : il est anormal que les armoires électriques soient sous l'eau s'agissant d'un ouvrage moderne et complètement neuf, comme il est anormal qu'il faille attendre les appels à l'aide des maires pour que la Dirif vienne mettre en route la deuxième pompe de la station de pompage !

Nous comptons sur vous et sur votre engagement pour que ces situations cessent de se reproduire. Cette route est quand même la voie principale menant à la Francilienne !

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