Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 15/07/2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la campagne d'information #LesEntrepreneursDuVivant, lancée par la ministre de la mer et lui-même, le 1er juillet 2021 dans le cadre du plan France relance.

Centrée sur l'attractivité des métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l'aquaculture, cette campagne de communication est diffusée au mois de juillet sur différents canaux : télévision, presse quotidienne nationale et régionale... Elle sera suivie d'une deuxième vague de diffusion en septembre 2021 complétée par une campagne d'affichage sur le territoire et relayée par un dispositif digital s'adressant tout particulièrement aux jeunes jusqu'en novembre.

Les représentants de la presse agricole départementale et spécialisée s'étonnent de ne pas bénéficier de ces publications. Contrairement à la presse d'information politique et générale, ces journaux ne perçoivent que peu d'aides et n'ont pas été soutenus financièrement lors des confinements successifs, alors que leur activité a été impactée au même titre que l'ensemble de la presse.

Trouvant dommageable qu'il y ait une telle différence de traitement entre médias, il me paraitrait au contraire plus opportun que les différents supports puissent aussi bénéficier de la campagne #LesEntrepreneursDuVivant, notamment ceux qui traitent spécifiquement de l'activité en question.

La campagne étant ambitieuse en termes d'enjeux (visibilité, lisibilité et attractivité), il lui demande de bien vouloir réfléchir à associer la presse agricole départementale et spécialisée à cette initiative.

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Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 07/10/2021

La première vague #LesEntrepreneursDuVivant a été lancée par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation et la ministre de la mer le 1er juillet 2021 dans le cadre du plan France Relance. Cette campagne, dont une seconde vague de diffusion est prévue à partir du mois de septembre, emprunte différents canaux : télévision, presse quotidienne nationale et régionale, internet, affichage, réseaux sociaux. La performance et l'efficacité des campagnes reposent sur le choix de médias adaptés aux cibles principales. À cet égard, la presse agricole départementale et spécialisée dispose d'une très bonne capacité à atteindre les cibles professionnelles. Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation veille tout particulièrement à l'associer sur les sujets d'actualité, et continuera à rechercher avec elle les voies les plus pertinentes pour informer le monde agricole, notamment au travers des campagnes d'information qui nécessitent de disposer de ses relais. La campagne #LesEntrepreneursDuVivant s'adresse tout particulièrement aux jeunes (à partir du collège, jusqu'aux étudiants). Elle vise également à informer leurs parents, en raison de leur rôle de prescripteur, ainsi que, plus largement, tout candidat à la recherche d'une formation ou d'un emploi dans les différentes filières concernées. L'objectif de cette campagne est en effet de faire connaître la diversité et la palette des métiers, mais aussi de donner à voir l'intérêt de ces métiers et des opportunités d'avenir qu'ils proposent. Elle vise à renforcer leur attractivité et à valoriser auprès du grand public des secteurs qui souffrent d'une image parfois controversée. Le second volet de la campagne sera davantage encore orienté sur le recrutement, et plus particulièrement axé sur la cible candidat actif et jeunes. Elle mobilisera tous les leviers média nécessaires pour toucher les publics concernés.

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