Question de M. BRISSON Max (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) publiée le 29/07/2021

M. Max Brisson appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de la fermeture du service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) de l'hôpital d'Orthez.

Le 17 juillet 2021, de 9 à 19 heures, le SMUR d'Orthez a subi une fermeture pour une dizaine d'heures en raison de l'absence non-remplacée d'un des deux médecins nécessaires au fonctionnement des urgences et, par conséquent, du SMUR d'Orthez. Pour éviter qu'un médecin seul se retrouve à gérer un service dont le fonctionnement optimal est prévu pour deux médecins, accompagnés d'un infirmier d'accueil et d'orientation, la direction hospitalière a décidé de fermer le SMUR d'Orthez, de manière unilatérale et sans aucune concertation avec l'administration actuelle.

Depuis plusieurs années déjà, l'hôpital d'Orthez dénonce l'absence d'un poste d'infirmier d'accueil qui ne permet pas une prise en charge adaptée des patients et apparait comme un dysfonctionnement pour un hôpital de la dimension d'Orthez, couvrant un important bassin de population. Désormais, l'ouverture et le maintien du SMUR d'Orthez sont conditionnés à la présence des deux médecins en place puisque, en cas d'absence de l'un des deux, il est pris la décision de fermer purement et simplement d'un service essentiel à la population du territoire. De ce fait, il semble anormal que la fermeture stricte du service soit la seule alternative retenue pour pallier l'absence d'un des deux médecins.

Si, en effet, l'absence d'un des deux médecins dans le service engendre la nécessaire prise en charge par un seul médecin des unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD), du décochage, des hospitalisations non-programmées, des urgences vitales dans les services et des patients dits externes et que cette situation est possible lorsque que l'un des deux médecins est de sortie SMUR, elle ne peut se concevoir en-dehors du cadre temporaire d'une intervention. Il est difficilement compréhensible que la décision d'une fermeture ait été retenue, au risque de mettre en insécurité les patients du territoire et de mettre en difficulté l'ensemble du personnel soignant des urgences.

Ainsi, les différents dysfonctionnements recensés au sein du SMUR d'Orthez provoquent une double conséquence sur le territoire d'Orthez. D'une part, le développement d'une insécurité aux urgences par une prise en charge non-optimale des patients. D'autre part, une perte de chance pour la population du territoire.

En outre, la décision de fermeture du SMUR s'ajoute à celle de l'ensemble du service de médecine polyvalente de l'hôpital décidée pour au minimum les quinze premiers jours d'août 2021, représentant 26 lits. Face à ces décisions, le personnel soignant du centre hospitalier tire désormais la sonnette d'alarme.

Aussi, pour répondre aux inquiétudes du personnel soignant du centre hospitalier d'Orthez, il interroge le Gouvernement sur les mesures qu'il envisage de mettre en œuvre pour pallier les conséquences lourdes que pourraient avoir une nouvelle fermeture du SMUR d'Orthez.
De plus, il l'invite à ouvrir une discussion avec la direction du centre hospitalier afin de comprendre les motifs de ces décisions et d'apporter conjointement les réponses les plus appropriées aux inquiétudes du personnel soignant de leur hôpital.

- page 4698

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le