Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SER) publiée le 29/07/2021

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au sujet de l'accueil d'étudiants étranger, notamment brésiliens et russes, en France.

En septembre 2021 commence la nouvelle année universitaire. La France compte de nombreux étudiants étrangers dans ses classes démontrant sa diversité et son multiculturalisme. Néanmoins, depuis le mois d'avril 2021, le Gouvernement a suspendu les visas pour les ressortissants de pays inscrit en « zone rouge ».

Des étudiants brésiliens et russes, d'ores-et-déjà acceptés dans l'enseignement supérieur français, ont la crainte de ne pouvoir entamer leurs études et d'être bloqués par la situation sanitaire de leur pays sur laquelle ils n'ont, à titre personnel, aucun contrôle.

Aujourd'hui les études et la recherche ne font pas partie des motifs impérieux autorisant l'accès au territoire français et cela pénalise ces étudiants, pourtant prêts à se soumettre à toutes les précautions nécessaires afin de respecter le protocole sanitaire : tests PCR, vaccins, quarantaine…

Elle lui demande donc de réétudier la situation des étudiants et chercheurs provenant de « zone rouge », afin de leur permettre une rentrée universitaire sur le sol français en septembre 2021.

- page 4687

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le