Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 29/07/2021

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'exposition de la population française aux métaux.
Santé publique France a publié, le 1er juillet 2021, les nouvelles données d'exposition aux métaux de la population française issues de l'étude dite ESTEBAN (Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition). On y mesure la présence de 27 métaux (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, mercure…) dans l'organisme des adultes, mais aussi des enfants, ce qui n'avait jamais été réalisé auparavant à l'échelle nationale. Ces métaux peuvent être à l'origine de l'apparition de maladies chroniques, de déficience immunitaire ou encore de cancers.
Or les résultats sont inquiétants puisqu'ils révèlent que l'ensemble de la population est concerné, avec plus de 97 % à 100 % de détection chez les participants. Ces chiffres s'avèrent plus élevés que ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers d'Europe et d'Amérique du Nord, sauf pour le nickel et le cuivre.
En conséquence, il souhaiterait savoir quelles mesures il envisage de prendre, afin de permettre de diminuer les expositions de la population générale à ces substances.

- page 4700

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le