Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE) publiée le 09/09/2021

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la possibilité d'équipement des salles de classes en capteurs et purificateurs de CO2. La rentrée scolaire 2021 se déroulera pour la deuxième année sous le signe de la pandémie de covid-19. Ainsi, les écoles sont soumises à un protocole, avec quatre niveaux, selon l'état de l'épidémie, le niveau 2 étant retenu pour septembre 2021, soit des cours en présentiel pour tous.
La majorité des épidémiologistes craignent toutefois une contamination plus importante des enfants liée au variant delta. Afin d'éviter cela, ils recommandent la poursuite des gestes barrières et de la vaccination mais également l'équipement des salles de classes en capteurs de CO2 et en purificateurs d'air. Ils permettent de savoir quand aérer pour renouveler l'air et éviter les contaminations par aérosols. Or, un an et demi après le début de la crise sanitaire, cet équipement n'est toujours pas généralisé voire rendu obligatoire alors qu'il est fortement préconisé par la communauté scientifique. De plus, les collectivités qui ont déjà largement oeuvré dans la gestion des protocoles liés à la covid-19 ne sont pas suffisamment accompagnées pour investir dans ces équipements. Certes, une enveloppe de 100 millions d'euros a été inscrite au budget 2021. Mais elle semble dérisoire face au coût d'un capteur estimé entre 100 et 200 euros et le nombre de classe à équiper. C'est pourquoi, même si le ministère s'est engagé à aider « si besoin les collectivités qui auraient un problème financier pour les acheter », elle lui demande s'il entend rendre obligatoire les capteurs et purificateurs de CO2 dans les établissements scolaires. Le cas échéant, elle lui demande de préciser les leviers de financement qui seraient activés afin d'accompagner les collectivités locales dans cet investissement.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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