Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 09/09/2021

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les supports pédagogiques inadaptés au territoire guyanais et qui peuvent accentuer les inégalités, la déscolarisation et l'abandon des élèves.

En effet, les manuels scolaires utilisés dans les territoires ultramarins sont les mêmes que ceux de l'hexagone. Mais ce principe d'égalité, fondamental en France, est aussi de fait un principe d'assimilation, qui nie une partie de la culture locale et qui augmente les difficultés scolaires.

En décalage avec la réalité locale, ces manuels ne prennent pas en compte les différences culturelles et sociales locales, pourtant cruciales. À titre d'exemple, en primaire, une dictée sera beaucoup plus difficile et décourageante pour les élèves si elles et ils ne comprennent pas immédiatement de quoi il est question, par exemple pour certains noms d'arbres ou d'aliments.

Les professeurs font un travail remarquable de réinterprétation des contenus et des méthodes. Mais les supports pédagogiques devraient être mieux adaptés.

Aussi, elle lui demande quelles pourraient être les solutions pour adapter les manuels scolaires aux réalités des territoires, en élaborant des programmes spécifiques, afin de lutter contre l'échec scolaire et la déscolarisation dans les territoires ultramarins et particulièrement en Guyane.

- page 5212

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le