Question de M. GUERRIAU Joël (Loire-Atlantique - Les Indépendants) publiée le 30/09/2021

M. Joël Guerriau interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de réévaluer le statut des personnels spécialisés auprès des personnes en situation de handicap. La majorité des résidences et maisons de retraites, en Loire-Atlantique comme en France, regroupent plusieurs unités au sein de leurs établissements y compris des unités pour les personnes handicapées et les personnes âgées en foyers de vie.
Or, au sein d'un même établissement, le personnel ne reçoit pas le même traitement selon qu'il travaille dans l'unité EHPAD où au sein de foyers de vie qui ne dépendent pas de l'ADAPEI.
Ainsi, le personnel de l'EHPAD est concerné par la prime SÉGUR mais pas le personnel des foyers de vie qui accompagne autant les résidents sur le soin et le bien-être qu'en EHPAD.
La majorité des foyers sont incapables de réévaluer les grilles indiciaires du personnel avec un budget juste à l'équilibre.
Cette situation met en difficulté ces personnels spécialisés qui voient leurs statuts se détériorer ce qui les poussent à démissionner. Face à cette situation, il demande au ministre quelles mesures envisage-t-il pour assurer un traitement équitable de cette profession dévouée à l'accompagnement de personnes en situation d'handicap.

- page 5591

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le