Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 07/10/2021

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le mouvement de grève au sein de la fédération SOS médecins.
Depuis le 27 septembre 2021, ces professionnels n'assurent plus leur activité pour dénoncer l'insuffisance du tarif des visites à domicile. Cette indemnité de déplacement est fixée à 10 euros et n'a pas évolué depuis 15 ans.
Cette non-revalorisation contribue à un manque d'attractivité de cette profession, qui, comme d'autres professions médicales est confrontée à un manque d'effectifs et à un vieillissement de ces médecins généralistes.
Alors qu'une augmentation a été obtenue par les médecins traitants pour les visites à domicile en faveur des personnes âgées, en juillet 2021, via un accord à l'avenant 9 de la convention médicale, SOS médecins n'a pas été inclus dans les négociations.
Sans revalorisation, SOS médecins alertent sur le risque d'une disparition programmée des visites à domicile. Celles-ci sont pourtant essentielles pour désengorger les urgences hospitalières.
Aussi, elle lui demande s'il entend augmenter les tarifs des visites à domicile effectuées par SOS médecins.

- page 5714

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le