Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SER) publiée le 14/10/2021

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur la situation de la gare de Montargis (Loiret). Il apparaît en effet que le nombre de personnels affectés aux guichets au sein de cette gare est notoirement insuffisant et que, de ce fait, des guichets sont fréquemment fermés. Il s'avère en outre que les distributeurs automatiques de titres de transport connaissent des dysfonctionnements, notamment pour l'impression des billets à tarif réduit. Il lui demande en conséquence quelles dispositions il compte solliciter de la SNCF pour mettre fin dans des délais rapides à ces carences et dysfonctionnements.

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Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 16/12/2021

La gare de Montargis, située dans le Centre-Val de Loire, est desservie par des trains TRANSILIEN organisés par Île-de-France Mobilités et des TER (trains express régionaux) de la région Centre-Val de Loire. Les services de distribution de titres de transport implantés en gare, qu'il s'agisse de guichets ou de distributeurs automatiques, sont assurés par SNCF Voyageurs, soit pour le compte de ces autorités organisatrices s'agissant des services ferroviaires de transport public, soit pour son activité Voyages SNCF en ce qui concerne la billetterie « Grandes Lignes » (TGV, services internationaux, etc.). L'État n'intervient ni dans la définition de ces services, ni dans leur suivi opérationnel, d'une part, en application du principe de libre administration des collectivités territoriales, d'autre part, dans le respect de l'autonomie de gestion dont dispose l'entreprise SNCF Voyageurs. Il appartient à la région Centre-Val de Loire de réaliser le suivi de la performance des services contractualisés avec la SNCF.

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